Selon le dernier rapport qui circule, Jeff Gorton serait l’un des candidats afin de remplacer le vieux Lou Lamoriello au sein des Islanders de New York. Cette information provient d’Arthur Staple (The Athletic) et, toujours selon les informations récoltées, les Insulaires auraient déposé la demande de dialoguer avec le vice-président des opérations hockey des Canadiens de Montréal.
On some #Isles items swirling around:
— Arthur Staple (@StapeAthletic) May 6, 2025
— As of now Ken Holland is top choice
— Contact made with MTL for permission to speak to Jeff Gorton
— Marc Bergevin in the mix for #Isles/LAK jobs
— Have not heard much on Kekäläinen/Chiarelli
— This may all change in an hour
Profitons-en afin de ramener sur la table que, l’an dernier, certaines spéculations envoyaient le monsieur de 56 ans chez les Blue Jackets de Columbus. Ces rumeurs se sont estompées et, en date d’aujourd’hui, Gorton et Kent Hughes forment toujours la paire au sein de la Sainte-Flanelle.
Cependant, selon l’irréfutable Pierre LeBrun, comme ça s’est produit l’an passé, Geoff Molson n’aurait pas accordé cette autorisation à son bras droit, préférant conserver ses services. On peut certes comprendre ce désir de Molson, puisque son monstre à deux têtes (Gorton et Hughes) exécute un boulot tout simplement colossal.
My understanding is the Habs’ response to the Islanders is that Jeff Gorton is in Montreal to stay. https://t.co/v1vJBYUbGL
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) May 6, 2025
Le parcours de Gorton au sein de la Ligue nationale de hockey n’est assurément pas banal, lui qui est entre autres passé par les Rangers de New York (directeur général) et les Bruins de Boston (directeur général par intérim). Il véhicule au sein de cette ligue depuis les années ‘90, faisant de lui une pièce capitale au sein de l’organisation montréalaise.
Il demeure primordial de spécifier que Gorton ne quittera pas ce navire en pleine restructuration. Hughes et lui se sont dressé un plan pour la période estivale, soit celui d’ajouter du papier sablé et du size à un groupe qui en a grandement besoin. Les séries ont démontré que le CH manquait un brin de munitions pour accéder au niveau supérieur.
Bref, parole de Pierre LeBrun: Gorton n’ira nulle part afin de demeurer chez les Glorieux encore quelque temps. Gorton a amorcé quelque chose de gros il y a un peu plus de trois ans et il ne quittera pas avant que le tout soit achevé.