Depuis plus de trois ans, les athlètes originaires de Russie et de Biélorussie sont exclus de la majorité des grandes compétitions sportives internationales, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Cette mise à l’écart a privé plusieurs événements d’envergure de la participation d’athlètes de calibre élite, ce qui a, dans certains cas, réduit la qualité du spectacle offert.
Au hockey, l’exemple le plus frappant demeure sans doute celui des Jeux olympiques d’hiver de 2026. En raison de la décision du Comité international olympique (CIO) de maintenir le bannissement de la délégation russe, c’est la France qui prendra part au tournoi du 6 au 22 février prochain. Une occasion en or pour les Bleus, certes, mais leur formation ne rivalisera certainement pas avec l’alignement qu’aurait pu proposer la Russie.
Samedi, en visite à Moscou, Alex Ovechkin a pris la parole pour demander que cette situation change. Comme le rapporte l’Agence France-Presse, le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) a lancé un appel pour que ses compatriotes puissent de nouveau compétitionner au niveau international.
« J’espère que dans un futur proche, nous serons autorisés à participer et que les gars pourront prendre part aux Jeux olympiques et aux championnats du monde pour représenter leur pays », a déclaré Ovechkin.
Or, il n’est peut-être pas le mieux placé pour défendre cette cause. Bien qu’il soit demeuré discret sur l’invasion de l’Ukraine, le capitaine des Capitals de Washington a toujours affiché son soutien à Vladimir Poutine – une position qui risque de miner la crédibilité de sa demande sur la scène internationale.
