© Winslow Townson-Imagn Images

Jeux olympiques : Auston Matthews envoie un message fort sur le hockey américain

La rivalité entre le Canada et les États-Unis au hockey figure parmi les plus intenses au monde. Depuis leurs premiers affrontements olympiques jusqu’aux matchs en Coupe du monde, cette rivalité s’est illustrée à nouveau lors de la Confrontation des 4 Nations, le premier tournoi best-on-best depuis la Coupe du monde de 2016.

Cet événement a ravivé la flamme des duels historiques entre ces deux puissances du hockey international et a ranimé l’animosité qui les a opposées pendant des décennies. Avec les Jeux olympiques de février 2026 à l’horizon — où les patineurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) seront autorisés à participer — un nouvel épisode de cette rivalité se profile déjà. Les deux équipes sont pressenties pour se rendre loin dans la compétition, et voir l’une d’elles en finale apparaît comme une évidence pour plusieurs.

À quelques mois du tournoi, Auston Matthews a ajouté de l’huile sur le feu en émettant une déclaration forte sur le hockey mondial. Alors que plusieurs experts considèrent le Canada comme favori, le centre numéro 34 estime que les Américains restent la meilleure formation internationale. Dans une entrevue accordée à Nicholas J. Cotsonika de NHL.com, il a affirmé :

« Nous nous considérons comme le meilleur pays de hockey au monde, et c’est donc excitant d’avoir l’occasion de le prouver encore une fois. » – Auston Matthews

Cette prise de position met en lumière la confiance des États-Unis en vue des prochains Jeux et relance le débat sur la suprématie du hockey mondial. La pression sur les Américains atteint donc un nouveau sommet. Bien qu’ils aient connu un tournoi solide lors des 4 Nations, ils n’ont pas pu décrocher la victoire finale et devront tenter de le faire en Italie, un défi loin d’être relevé. Rappelons que la dernière médaille d’or olympique des États-Unis remonte à 1980, lors de la mythique compétition de Lake Placid — il y a près de 50 ans.

Pour viser les grands honneurs sur le Vieux Continent, on sait déjà que Jack Eichel, Matthews, Brady et Matthew Tkachuk, Charlie McAvoy ainsi que Quinn Hughes feront partie du contingent américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *