© David Kirouac-Imagn Images

Jeux olympiques : Nick Suzuki prêt à tout pour représenter le Canada

Samuel Montembeault, Nick Suzuki et Noah Dobson sont les seuls représentants des Canadiens de Montréal invités au camp d’orientation du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de Milan et Cortina d’Ampezzo, actuellement en cours à Calgary. Parmi eux, le gardien québécois semble avoir de réelles chances de percer l’alignement de l’Unifolié. Pour Suzuki et Dobson, toutefois, la compétition s’annonce beaucoup plus féroce.

Ce n’est pas une question de talent : leurs rivaux pour un poste au sein d’Équipe Canada possèdent non seulement un niveau comparable, mais, pour la plupart, un certain vécu international. Plusieurs ont déjà porté le chandail canadien au niveau senior lors de grands rendez-vous comme le Championnat du monde ou la Confrontation des 4 nations — une expérience que Suzuki n’a pas encore acquise. De plus, pour le capitaine du CH, la profondeur du pays à la position de centre lui complique davantage la tâche.

Conscient de la situation, Suzuki a affirmé être prêt à sortir de son rôle naturel pour maximiser ses chances de percer la formation olympique. Comme l’a rapporté Jonathan Bernier, il n’écarte pas l’idée de jouer à l’aile si cela peut convaincre les dirigeants de l’inclure.

« Il n’y a qu’un nombre limité de places, alors il faut savoir s’adapter. Je sais que je suis à l’aise à l’aile. J’ai déjà évolué à cette position au cours de ma carrière. […] Aujourd’hui, le hockey est devenu un jeu sans position fixe. Tout le monde doit être capable d’assumer les responsabilités des autres. Je sais que je peux le faire. » – Nick Suzuki

Cette ouverture n’est pas sans précédent. Lors du Tournoi des 4 nations, des centres établis comme Brayden Point, Nathan MacKinnon et Sidney Crosby ont eux aussi accepté d’être décalés à l’aile lorsque l’équipe en avait besoin. Une preuve que même les meilleurs doivent parfois s’adapter pour le bien collectif.

D’ici à l’annonce officielle de la liste des joueurs sélectionnés pour les Olympiques, Suzuki entend démontrer toute l’étendue de son savoir-faire et de sa polyvalence.

« Je dois simplement continuer à jouer mon jeu. Je peux contribuer offensivement, défensivement, en infériorité numérique, en avantage numérique, peu importe ce dont l’équipe a besoin. Je suis capable d’évoluer à n’importe quelle position dans l’alignement, alors je veux prouver ma polyvalence tout au long de la saison. » – Nick Suzuki

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *