© Dan Hamilton-Imagn Images

Jeux Olympiques : Nicklas Backstrom avec la Suède?

Nicklas Backstrom, figure emblématique des Capitals de Washington, a choisi de relancer sa carrière en retournant dans son pays natal, la Suède. L’attaquant de 37 ans s’est récemment joint au Brynäs IF dans la Ligue élite suédoise (SHL) en vue de la saison 2025-2026. Il s’agira d’un retour au jeu pour le vétéran, qui n’a pas disputé de match professionnel depuis le 29 octobre 2023.

Mais ce retour dans la SHL pourrait n’être qu’une première étape. Si sa remise en forme se déroule bien, Backstrom pourrait aspirer à un rôle encore plus prestigieux : une place au sein de l’équipe nationale suédoise pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026. Le sélectionneur de la Suède, Sam Hallam, a confirmé au Sweden Herald qu’il épierait de près les performances du centre au cours des prochains mois.

« Ça va être intéressant à suivre. […] On va y aller une étape à la fois. Je veux juste voir s’il va bien, qu’il est sur la glace et qu’il joue régulièrement », a-t-il déclaré.

L’expérience et le sens du jeu de Backstrom pourraient représenter un atout précieux pour la délégation suédoise en vue du tournoi olympique en Italie. En 1105 rencontres dans la Ligue nationale de hockey (LNH), toutes disputées avec les Capitals, il a accumulé 1033 points, soit le deuxième plus haut total de l’histoire de la franchise. Il a soulevé la Coupe Stanley en 2018.

Choisi au quatrième rang du repêchage de 2006, Backstrom s’est imposé comme l’un des meilleurs fabricants de jeux de la LNH lors de son passage de 17 saisons. Avec 762 mentions d’aide, il occupe le 45e échelon de l’histoire du circuit Bettman et trône au sommet de ce classement chez les Caps.

Sur la scène internationale, il a représenté la Suède aux Olympiques à deux reprises, en 2010 et 2014. À Sotchi, il a décroché la médaille d’argent avec la Tre Kronor.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *