Le Canada a confirmé sa domination face aux États-Unis lors du récent tournoi international « best on best », la Confrontation des 4 nations. En s’imposant 3-2 contre les Américains, Sidney Crosby et ses coéquipiers ont une fois de plus prouvé que le hockey demeure un sport où les Canadiens sont presque invincibles.
Cela dit, cette supériorité ne date pas d’hier. L’Unifoliée a toujours été la puissance à battre sur la scène mondiale et entend le rester lors des Jeux olympiques de 2026, qui se tiendront à Milan/Cortina en février prochain. Toutefois, elle devra rivaliser avec une formation américaine déterminée à réduire l’écart. Les responsables américains ont d’ailleurs affirmé dans une entrevue accordée à NHL.com qu’ils ne poursuivent qu’un seul objectif : décrocher la victoire.
« Nous devons gagner. Il faut qu’on en gagne un autre. Ça remonte à 1996. Il faut simplement qu’on trouve un moyen. » – Bill Guerin
Le dernier sacre des États-Unis dans une compétition rassemblant l’élite du hockey mondial date de la Coupe du monde de 1996. Concernant les Jeux olympiques, il faut regarder encore plus loin : la plus récente médaille d’or américaine a été acquise en 1980, lors du mythique tournoi de Lake Placid.
Pour viser les grands honneurs en février, on sait déjà que Jack Eichel, Auston Matthews, Brady et Matthew Tkachuk, Charlie McAvoy ainsi que Quinn Hughes feront partie du contingent américain en Italie. Les autres noms seront dévoilés plus tard, mais on s’attend à une sélection aussi rigoureuse que celle des 4 nations.
« On a dû écarter de très bons joueurs, et ce sera pareil pour les Olympiques. Nous choisirons ceux qui offrent les meilleures chances de succès. Ce ne sont pas toujours les statistiques qui priment, mais aussi les rôles à remplir. C’est un processus difficile. » – Bill Guerin
Du côté des Canadiens de Montréal, deux athlètes pourraient prétendre à une place dans l’équipe américaine : Cole Caufield et Lane Hutson. Cependant, les chances de ce dernier semblent limitées, puisqu’il n’aurait pas reçu d’invitation pour participer au camp d’orientation en vue du tournoi olympique.