Contrairement au Canada, aux États-Unis et à la Suède, la Finlande ne peut pas se targuer d’avoir une attaque particulièrement profonde. Bien que certains candidats du top-9 se démarquent, la compétition pour les derniers postes demeure grand ouverte.
Dans ce contexte, il est légitime de se demander si Oliver Kapanen des Canadiens de Montréal pourrait tirer profit de cette situation. Si plusieurs estimaient jusqu’ici qu’il était peu probable de le voir représenter son pays aux Jeux olympiques, cette idée mérite aujourd’hui d’être reconsidérée. Lundi, la Fédération finlandaise de hockey a publié une photo sur Instagram montrant le jeune attaquant au camp d’orientation olympique, aux côtés d’une cinquantaine d’autres joueurs finlandais.
Oliver Kapanen with Joel Armia at a Team Finland 🇫🇮 event in Helsinki for the upcoming Olympics pic.twitter.com/oRpSy3Xdtc
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 4, 2025
Comme pour Nick Suzuki, Samuel Montembeault et Noah Dobson – tous invités au camp du Canada -, rien n’est toutefois acquis. Néanmoins, sa présence à ce rassemblement constitue une opportunité de se faire valoir. Même s’il ne détient pas une place garantie dans l’alignement du Tricolore pour amorcer l’exercice 2025-2026, Kapanen pourrait cependant percer celui de l’équipe nationale finlandaise.
Au cours de la campagne 2024-2025, le natif de Timrå a porté les couleurs de trois formations. Il a disputé 18 matchs avec les Canadiens de Montréal, récoltant deux points, avant de retourner en Suède, où il a connu une excellente séquence avec le Timrå IK : 35 points en 36 duels de saison régulière, puis trois points en six rencontres éliminatoires. Il a ensuite rejoint le Rocket de Laval, contribuant au beau parcours du club en séries, avec six points en 11 parties.