© Matt Blewett-Imagn Images

JO : Pierre-Édouard Bellemare réalisera son rêve

Pierre-Édouard Bellemare s’apprête à vivre un moment historique dans sa carrière : il participera pour la première fois aux Jeux olympiques avec l’équipe de France de hockey sur glace lors des Jeux d’hiver de 2026 à Milan-Cortina. Cette première participation olympique marque un accomplissement symbolique pour ce vétéran du hockey, qui a déjà tout connu : la Ligue Magnus, la Suède, la LNH, et maintenant, le plus grand événement sportif mondial.

Selon le site de la LNH, lors des derniers Jeux Olympiques, la France n’était pas parvenue à franchir le cap des qualifications. À l’époque, Bellemare avait quelque peu perdu espoir, pensant avoir laissé passer sa seule opportunité de participer à cette compétition prestigieuse.

« À ce moment, j’avais environ 35 ans, ce qui est un âge où nos belles années comme hockeyeur sont du passé. Tout le monde agissait comme si c’était ma dernière chance. Moi aussi, j’agissais comme si c’était ma dernière chance. Je ne croyais pas que j’allais y participer et avoir un impact dans l’équipe. Je ne m’attendais pas à être en mesure de participer aux Jeux olympiques, pour être honnête. C’est quand j’en parle que je me rends compte d’à quel point je suis vraiment surpris. » -Pierre-Édouard Bellemare

À 40 ans, Bellemare apportera une précieuse dose d’expérience à une sélection tricolore en pleine progression. Longtemps considéré comme un ambassadeur du hockey français à l’étranger, il a disputé 700 matchs en LNH avec les Flyers de Philadelphie, les Golden Knights de Vegas, l’Avalanche du Colorado, le Lightning de Tampa Bay et le Kraken de Seattle. Malgré ce palmarès impressionnant, il n’avait encore jamais eu l’occasion de représenter la France aux Jeux, la qualification olympique restant longtemps hors de portée pour les Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *