© Eric Bolte-Imagn Images

Jon Cooper est certes le meilleur entraîneur-chef de la Ligue nationale de hockey (LNH), lui qui demeure également un orateur singulier. Il possède cet atout et il sait comment aller chercher le meilleur de chacun de ses soldats, sans pour autant enguirlander ceux-ci. Il y va de façon calme et posée, en utilisant les mots appropriés, comme lors de ses discours dans le vestiaire avant un affrontement.

Devant les médias, il est également singulier, proposant des discours propres à lui! Lors du point de presse d’après-match, il a d’ailleurs déposé un exposé oral sensationnel au sujet de ses joueurs et de son pays, le Canada. Il a louangé ses joueurs, qui ont porté tout le poids d’un pays sur leurs épaules.

«J’espère que le Canada est fier. Parce que tous les joueurs présents dans cette salle sont fiers d’être Canadiens. Avions-nous besoin d’une victoire? Non seulement notre équipe, mais le Canada avait besoin d’une victoire. Les joueurs ont porté cela sur leurs épaules et ils l’ont pris au sérieux. Cette fois, c’était différent. Ce n’était pas une victoire pour eux-mêmes. C’était une victoire pour plus de 40 millions de personnes. Les gars le savaient et ils ont tenu parole.» – Cooper

Avant ce long monologue, Cooper a également passé un message à ses ouailles, précisant qu’ils devaient jouer de façon plus selfish et lancer davantage au filet, ce qu’a fait le 97 quelques instants plus tard. Connor McDavid a inscrit le but victorieux lors de cette prolongation face aux États-Unis, obtenant ainsi la palme du joueur de ce combat notoire.

Comme coach Cooper l’a sagement lancé à ses poulains: «Allons rendre notre pays fier!». Ce type de discours sans flafla procure assurément des frissons et résume parfaitement l’homme extraordinaire qu’est Jon Cooper. Sa longévité avec le Lightning de Tampa Bay démontre pleinement ses qualités comme humain et comme pilote en chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *