Andrei Vasilevskiy, qui n’a pas été aperçu sur la patinoire depuis le 19 septembre en raison d’une blessure dont la nature demeure inconnue, a chaussé ses patins lundi matin pour un entraînement individuel. Le gardien du Lightning de Tampa Bay a patiné en solitaire avant que ses coéquipiers n’entament leur séance régulière.
Andrei Vasilevskiy is absent from Lightning practice on Monday, and hasn't been on the ice since September 19. He's been out with an undisclosed injury, though Jon Cooper previously said Vasilevskiy will be ready for Tampa's opener October 9 pic.twitter.com/BYYT6thiF2
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) September 29, 2025
Bien qu’il n’ait pas vu beaucoup d’action depuis le début du camp d’entraînement du Lightning, son entraîneur-chef Jon Cooper s’est voulu rassurant en point de presse. Selon lui, Vasilevskiy a connu « une très bonne journée » lundi et pourrait rejoindre le groupe dès mardi. Cette mise à jour est toutefois à prendre avec prudence. Cooper avait tenu un discours semblable vendredi, affirmant que son portier serait de retour à l’entraînement lundi, ce qui ne s’est pas concrétisé. Il faudra donc attendre la prochaine séance pour s’assurer de la véracité de ces propos.
Jon Cooper confirms Vasilevskiy skated earlier today although it was not with the main group.
— Gabby Shirley (@Gabby_Shirley_) September 29, 2025
“It was a promising day for him. You will very likely see him tomorrow.”
Concernant le premier match de la campagne, Cooper n’a rien laissé entendre qui confirmerait son absence, malgré le manque d’action du Russe au cours des dernières semaines.
Si jamais le numéro 88 n’était pas prêt à amorcer l’exercice, ce serait un coup dur pour la formation floridienne. Pilier du Lightning depuis plusieurs années, Vasilevskiy a été l’un des grands artisans des succès de l’équipe. Depuis 2016-2017, il n’a jamais disputé moins de 50 duels en saison régulière, exception faite de l’année écourtée par la pandémie. Lors du calendrier 2024-2025, il a livré une performance exceptionnelle, terminant au deuxième rang du vote pour le trophée Vézina grâce à une fiche de 38-20-5, une moyenne de buts alloués de 2,16 et un taux d’efficacité de 0,921 en 63 rencontres.