© Talia Sprague-Imagn Images

Jonathan Drouin : « Au Colorado, ils m’ont aidé à retrouver mon jeu. »

Considéré comme un sauveur à son arrivée chez les Canadiens de Montréal, Jonathan Drouin n’a jamais réussi à répondre pleinement aux immenses attentes placées en lui lorsque Marc Bergevin a sacrifié le prometteur Mikhail Sergachev et un choix conditionnel de deuxième ronde pour l’acquérir, le 15 juin 2017.

En six saisons passées dans la métropole, l’attaquant québécois a cumulé 186 points en 321 matchs, soit le quatrième plus haut total chez les joueurs du Tricolore entre 2017 et 2023. Une production respectable, mais bien inférieure aux espoirs nourris par les observateurs du club au moment de la transaction. La pression de performer dans un marché aussi enflammé que Montréal, combinée au fait qu’il soit Québécois, a sans doute pesé lourd sur ses épaules. Drouin a même confié avoir perdu une partie de son amour du hockey durant son parcours avec l’équipe de son enfance.

Ce n’est qu’en rejoignant l’Avalanche du Colorado qu’il a retrouvé sa passion, appuyé par son ami Nathan MacKinnon. Il en a parlé sans détour lors d’une entrevue avec NHL Network, jeudi.

« Au Colorado, ils m’ont aidé à retrouver mon jeu. Mon passage à Montréal n’a pas été très bon pour moi. Le personnel d’entraîneurs y est pour beaucoup, tout comme Nate [MacKinnon]. Jouer de nombreux matchs avec lui m’a énormément aidé. J’ai retrouvé ma passion et mon enthousiasme pour le hockey, et j’espère amener ça à Long Island. » – Jonathan Drouin

Recouvrer sa confiance et son plaisir de jouer a transformé ses performances. Le natif de Sainte-Agathe a connu deux campagnes convaincantes au Colorado, récoltant 99 points en 132 rencontres, saison et séries incluses. Désormais membre des Islanders de New York, qui l’accueillent déjà comme un des leurs, Drouin pourra poursuivre sur sa lancée et rappeler pourquoi il avait été repêché au troisième rang en 2013.

À 30 ans, l’ailier québécois évoluera au sein d’une organisation où il retrouve plusieurs compatriotes, tant sur la glace que dans l’équipe de gestion. Il a signé un contrat de deux ans avec les Islanders le 1er juillet, d’une valeur de quatre millions de dollars par saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *