Les dernières semaines ont été particulièrement chargées pour les dirigeants de la LNH. Avec le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les partisans de hockey n’ont pas manqué d’action. Par ailleurs, le Canadien a certainement été une des équipes les plus actives au cours de cette période. Kent Hughes n’a pas pris l’entre- saison à la légère. Tout d’abord, le CH a mis la main sur le défenseur vedette Noah Dobson, cédant en retour deux choix de première ronde ainsi qu’Emil Heineman. Quelques jours plus tard, le Tricolore a transigé Logan Mailloux aux Blues de St.Louis en retour du Québécois, Zachary Bolduc. Le jeune joueur de 22 ans a connu une saison recrue prometteuse avec une récolte de 19 buts et 17 passes pour 36 points en 72 matchs.
Les partisans de CH auront donc droit à un alignement bien différent de celui de l’an dernier. Avec les ajouts de Zachary Bolduc et Noah Dobson, l’alignement s’est amélioré. Cependant, les pertes notamment de David Savard, Christian Dvorak, Emil Heineman et Joel Armia ouvriront des portes pour certains joueurs. Joshua Roy fait partie de ceux qui tenteront de se tailler une place. Depuis le début de sa jeune carrière, Roy semble avoir de la difficulté à transposer ses succès dans la LAH au plus grand niveau. L’attaquant de 21 ans n’est pas le même joueur dans la LNH. Avec le Canadien, l’an dernier, Roy a totalisé deux buts pour deux points en 12 matchs. Cependant, il a récolté 35 points, dont 20 buts en 47 rencontres avec le Rocket. Il a aussi amassé 10 points en 13 matchs en séries avec Laval.
Roy a rencontré les médias dans le cadre d’un événement social plutôt cette semaine. Il a notamment mentionné que la prochaine saison sera la plus importante:
« Ce sera ma saison la plus importante, alors je serai prêt au camp […] Je suis assez intelligent pour voir que j’ai beaucoup à apprendre et à m’améliorer pour avoir un rôle permanent dans la LNH […] Mon rythme et mon jeu défensif (à améliorer). J’ai connu d’excellentes séries éliminatoires à Laval et cela me donne confiance pour le camp. », a déclaré Roy
#Habs Joshua Roy on upcoming season
— Chris G (@ChrisHabs360) July 15, 2025
"It's going to be my most important season, so I will come to camp ready[…] I'm intelligent enough to see that I have a lot to learn and improve to have a permanent NHL role[…] My pace and my defensive play (to improve). I had excellent… pic.twitter.com/UZmXGjxTr7
Il sera intéressant de suivre la progression de Roy au camp d’entraînement du CH septembre prochain.