Les séjours dans la LAH ne sont pas toujours synonymes de punitions. Alors que certains y vont pour se remettre en forme, d’autres y vont pour faire leur classe une à une afin de devenir des joueurs complets et prêts pour la grande ligue.
Le rôle de Pascal Vincent n’est pas d’être un simple entraîneur de Ligue américaine. Il est également le préparateur, voire le grand manitou, qui doit tenter de rendre chaque membre de son équipe, qu’il soit de passage ou non, au meilleur de son potentiel. Chose plus facile à dire qu’à faire dans certains cas. Non seulement le joueur doit avoir le talent pour le faire, mais il doit également être disponible mentalement.
Un des joueurs qui a souvent été sévèrement critiqué pour son attitude a été l’attaquant Joshua Roy. Après quelques allers-retours avec le grand club, le voici de retour avec le Canadien de Montréal, où, cette fois, il s’implique davantage. Pendant sa chronique quotidienne à l’émission JiC, le journaliste Renaud Lavoie a dévoilé le mantra du Rocket de Laval, qui vise à préparer les joueurs au grand saut dans la LNH.
Les quatre points essentiels, le «grit package», sur lesquelles Vincent insisterait sont:
-Bâton sur la rondelle
-Faire des actions difficiles
-Finir devant le corps (lire ici : compléter une mise en échec qui empêche l’adversaire d’avancer)
-Batailler avec énergie
Selon le journaliste, après chaque entraînement, les joueurs font face à leurs bons et mauvais coups tout en gardant un volet éducatif et dans le but de les pousser à être le meilleur d’eux-mêmes.
«Après chaque match, on présente aux joueurs des statistiques liées au « grit package ». Des données qui sont claires : voici ce que tu as fait, voici ce que tu as moins fait. Si tu veux jouer dans la Ligue nationale, voici ce que ça prend. Chapeau au Rocket et à son groupe d’entraîneurs qui arrive avec des données probantes, qui ont un impact et qui font en sorte qu’un joueur comme Roy arrive avec le CH et n’a pas l’air fou du tout en pleine course aux séries.» -Renaud Lavoie
Cette recette semble bel et bien fonctionner et n’affiche que du positif pour le futur de l’équipe!
Le «grit package», fameuse sauce secrète du Rocket, propulse le 89 du CH 👀 @renlavoietva https://t.co/TNGPmkjBtu
— TVA Sports (@TVASports) March 25, 2025