Juan Soto, un client du vorace Scott Boras, se retrouve actuellement sur le marché des agents libres de la MLB en cette saison hivernale. Soto est vu et reconnu par ses pairs, les organisations, les journalistes et les amateurs comme l’un des meilleurs joueurs de baseball de sa génération. Lorsqu’il se retrouve dans le rectangle des frappeurs, il propose toute une lutte avec l’artilleur se retrouvant sur la butte.
En raison de ses atouts singuliers comme frappeur, Soto pourrait certes décrocher un pactole lui permettant d’empocher 650 millions de dollars. Certains indiquent même qu’il pourrait décrocher une somme similaire à celle qu’a raflée Shohei Ohtani en décembre 2023, soit 700M$, ce qui serait un brin absurde, malgré tout l’amour que je déploie envers Juan Soto.
Soto est average défensivement et il n’est pas intimidant lorsqu’il se retrouve sur les coussins, possédant peu de vitesse lui permettant de commettre autant de larcins qu’Ohtani. Le Nippon, lorsqu’il est en pleine santé, lance des grenades à partir du monticule, frappe avec puissance et élégance, en plus d’être l’un des meilleurs pour voler des buts lorsqu’il se retrouve sur les sentiers.
Peu importe, tout porte à croire que plus de 600 millions de dollars viendront se déposer dans le compte en banque de Juan Soto. Parmi les franchises prêtes à lui offrir autant de millions, on retrouve les Red Sox de Boston, les Dodgers de Los Angeles, les Mets de New York, les Yankees de New York et les Blue Jays de Toronto. Puis, selon toute vraisemblance, les Jays pourraient couronner ce derby avec l’offre la plus lucrative.
C’est du moins ce qui circule concernant l’aspect monétaire de la filière Soto, âgé de seulement 26 ans.
Soulignons que, lors de la campagne 2024, Soto, dans un uniforme des Bombardiers du Bronx (les Yankees), a connu les meilleurs instants de sa jeune carrière grâce à 41 bombes et 109 points produits. Sans omettre sa ligne de frappe de .288/.419/.569, son OPS+ de 178 et son WAR de 7,9. Il a également inscrit pas moins de 128 points, s’imposant au sein de cette catégorie.
Tout compte fait, peut-être que Ross Atkins, grâce au «cash» de Rogers, réussira à éblouir le clan Soto avec un montant faramineux… mais mon petit doigt m’indique que le Dominicain optera plutôt pour les Yankees de New York grâce à sa relation avec Aaron Judge.