Justin Barron connaît présentement les meilleurs moments de sa jeune carrière dans la LNH, avec trois buts à ses six derniers matchs.
Mais au-delà des buts, on voit un Barron qui utilise son coup de patin et sa vision du jeu, ses deux principales forces, pour contribuer aux succès du Canadien.
Blanchi et auteur d’une fiche de -5 lors de ses sept premiers matchs suivant son rappel du Rocket, le droitier de 21 ans compte 7 points en 13 matchs (+4) depuis sa soirée de deux passes contre les Jets, le 17 janvier.
Barron reproduit un peu ce qu’il a fait à Laval cette saison, c’est-à-dire un lent départ, avant de trouver ses aises et de contribuer:
11 premiers matchs à Laval: 2 buts et 2 passes
14 matchs suivants: 5 buts et 7 passes
Un rare droitier
S’il continue de jouer ainsi, Barron forcera la main à Kent Hughes de le garder à Montréal pour le reste de la saison.
Surtout qu’il est une denrée rare chez les jeunes défenseurs du CH: il est droitier.
Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj sont tous gauchers. Même chose pour les vétérans Michael Matheson et Joel Edmundson.
À droite, il y a seulement David Savard de solidement ancré devant Barron. L’ancien choix de premier tour de l’Avalanche en 2020 a les outils pour passer devant Johnathan Kovacevic et Chris Wideman dans l’échiquier de Martin St-Louis.
D’ailleurs, c’est ce qui est en train de se produire, alors que Barron a joué au moins 16 minutes dans 7 de ses 9 derniers matchs.
Le numéro 52 a sa destinée entre les mains. S’il continue de jouer à la hauteur de son talent et de progresser, il finira non seulement la saison à Montréal, mais il y amorcera aussi la prochaine.
À lui de faire preuve de constance.