Depuis l’arrivée de Kent Hughes à la tête de la direction générale, la gestion contractuelle du Canadien de Montréal s’est nettement distinguée de celle de l’époque Marc Bergevin. Hughes parvient à conclure des ententes avantageuses pour l’équipe, tout en demeurant respectueux envers les joueurs. Un bon exemple : le contrat de Samuel Montembeault, que le site The Athletic considère comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la LNH.
Selon ce que rapporte TVA Sports, le site The Athletic a publié mercredi un classement des équipes de la LNH qui optimisent le mieux leur masse salariale, en s’appuyant sur un modèle statistique. Parmi les révélations marquantes : Samuel Montembeault, qui touche actuellement 3,2 millions de dollars par saison, serait en réalité sous-payé d’environ 6 millions par année. Signée en décembre 2023, son entente de trois ans s’est rapidement révélée être une véritable aubaine pour le Canadien, particulièrement grâce à ses performances déterminantes lors de la saison 2024-2025, où il a grandement contribué au retour de l’équipe en séries éliminatoires.
Plusieurs bons coups sont également énumérés:
–Nick Suzuki, avec un salaire de 7,875 M$, vaudrait plutôt 10,6 M$
–Cole Caufield, avec un salaire de 7,85 M$, vaudrait plutôt 9,2 M$
–Juraj Slafkovsky, avec un salaire de 7,6 M$, vaudrait plutôt 9,3 M$
Outre le premier trio, la toute nouvelle acquisition du Tricolore, Noah Dobson, aurait lui aussi signé une entente avantageuse pour le Bleu-Blanc-Rouge. Selon The Athletic, la valeur annuelle du défenseur s’élèverait à 11,8 millions de dollars, alors que Kent Hughes ne déboursera que 9,5 millions par saison.
Malgré ces bons coups, le Canadien se classe 14e au total parmi les 32 équipes de la LNH. Deux contrats signés sous l’ère Marc Bergevin – ceux de Brendan Gallagher (6,5 M$) et Josh Anderson (5,5 M$) – continuent de peser lourd sur la masse salariale du club. Heureusement pour les partisans, Kent Hughes semble bien décidé à redresser la barre.
Montembeault serait une vraie aubaine pour le CH 👇https://t.co/eHjRx6kj6H
— TVA Sports (@TVASports) August 6, 2025