© Stephen R. Sylvanie-Imagn Images

KHL : Gerard Gallant passe à l’Est

C’est désormais officiel : Gerard Gallant fera son retour derrière un banc la saison prochaine. L’ancien coach des Rangers de New York a trouvé un nouveau poste dans la Ligue continentale de hockey (KHL), plus de deux ans après avoir été congédié par la formation de la Grosse Pomme en mai 2023.

Mercredi, Gallant a été nommé entraîneur-chef des Dragons de Shanghai – auparavant le HC Red Star Kunlun. Il y a environ un mois, il avait été annoncé qu’il prendrait la tête d’une équipe de la KHL, restait seulement à connaître laquelle.

Ce défi en sol russe marque un retour de premier plan pour le technicien de 61 ans, qui n’a pas dirigé de rencontre professionnelle dans un circuit majeur depuis plus de deux ans. Sa dernière présence derrière le banc en tant que pilote en chef remonte à la Coupe Spengler en décembre 2024, lorsqu’il gérait Équipe Canada.

En plus des Rangers, Gallant a été à la barre des Blue Jackets de Columbus (2003-2006), des Panthers de la Floride (2014-2016) et des Golden Knights de Vegas (2017-2020) lors de son passage dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Sa fiche en carrière dans le circuit Bettman est de 369 victoires, 262 défaites, 4 matchs nuls et 70 revers en prolongation.

Gallant s’est particulièrement illustré en 2017-2018 en menant Vegas jusqu’en finale de la Coupe Stanley dès la saison inaugurale de la franchise, une performance qui lui a valu le trophée Jack-Adams, décerné chaque année au meilleur entraîneur de la LNH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *