Originaire de Longueuil, Maxime Comtois a connu un excellent parcours junior dans la LHJMQ. Par suite, il a été repêché en deuxième ronde, 50e au total, lors de l’encan 2017 par les Ducks d’Anaheim. Comtois était alors un espoir de premier plan dans l’organisation californienne. Il a connu des moments très prometteurs, notamment en 2020-2021 où il a récolté 33 points, dont 16 buts en 55 rencontres avec les Ducks. Cependant, son parcours a été marqué par beaucoup d’instabilité, alternant entre le LNH et LAH. Après trois saisons dans la LNH, Comtois s’est déplacé en Caroline où il a joué qu’une seule rencontre. Il a évolué principalement avec les Wolves de Chicago, récoltant 44 points en 65 rencontres.
L’été dernier, suite à l’incertitude, l’attaquant québécois a pris une décision majeure, quittant le hockey nord-américain pour la KHL. Un choix que plusieurs trouvaient à ce moment très audacieux. Il s’est entendu avec le Dynamo de Moscou où il a rejoint son bon ami, Cédric Paquette. Comtois a connu une excellente première saison dans la KHL avec une récolte de 50 points, dont 21 buts 62 rencontres.
Dans une récente entrevue, l’attaquant de 26 ans a confié avoir retrouvé le plaisir de jouer au hockey en Russie. Il a également mentionné l’accueil chaleureux et un environnement où il se sentait à l’aise. Il retournera avec le Dynamo cette saison espérant connaitre à nouveau d’excellents moments. Selon son choix personnel, un retour dans la LNH pourrait être plausible dans son cas. Comtois est encore très jeune à 26 ans.
« J'ai retrouvé le plaisir de jouer au hockey en Russie! »
— RDS (@RDSca) August 9, 2025
-Maxime Comtois, qui évoluait avec le Dynamo de Moscou l'an dernier pic.twitter.com/TbLK81IIYL