Credit: David Kirouac-Imagn Images

Kirby Dach a une audition cruciale devant lui

Le camp d’entraînement n’est même pas encore commencé que les projecteurs sont braqués sur Kirby Dach après deux jours de patin à Brossard. Ce n’est pas pour rien.

Le jeune attaquant, qui n’a que 24 ans, jouera pour un contrat cette saison, certes. Son développement a été hypothéqué par plusieurs blessures, dont deux majeures à un genou, depuis que le directeur général Kent Hughes l’a acquis des Blackhawks de Chicago au repêchage de 2022.

Depuis la conclusion de cette transaction, qui avait causé un fort engouement dans les gradins du Centre Bell, l’Albertain n’a disputé que 117 des 246 matchs du CH.

Doté d’un potentiel énorme, à la fois énigmatique, Dach a été inégal lorsqu’il a été en santé : parfois dominant, parfois nonchalant et trop souvent inconstant. Prenez, par exemple, cette statistique : depuis qu’il endosse la Sainte-Flanelle, Dach a marqué au moins un point, quatre au total, à chacun des matchs d’ouverture de la saison.

C’était le cas l’an dernier et il n’a pas noirci la feuille de pointage pendant cinq matchs par la suite. Lorsqu’il a mis fin à sa disette, il a inscrit quatre points en trois matchs avant de disparaître les six suivants…

Outre la feuille de pointage, le numéro 77 s’est vu confié des responsabilités majeures afin de stimuler sa production. Il a joué aux côtés de Nicki Suzuki et de Cole Caufield, puis il a pivoté le deuxième trio – un rôle fort important par les temps qui courent.

En trois ans, Dach n’a jamais connu un taux de succès supérieur à 40,3% dans le cercle des mises au jeu. Alex Newhook a fait un peu mieux en son absence, sans être convaincant.

Lors de son point de presse de fin de saison, au printemps, Hughes a parlé du potentiel énorme du jeune homme, sans mentionner qu’il aura possiblement une dernière chance de faire ses preuves.

Le vice-président exécutif des opérations hockey Jeff Gorton a élaboré un peu plus.

«Il a certainement sa place dans notre effectif. Ce sera à lui de décider où elle se trouve. Il a du gabarit, il est compétitif, il a du talent, c’est un joueur très talentueux.

«Je pense que beaucoup dépendra de la façon dont se déroulera son été et de la façon dont se déroulera sa rééducation. Nous avons constaté, la saison dernière, un retour lent après cette blessure, notamment au niveau du patinage, et il serait le premier à vous le dire. Je pense que malheureusement, (son sort) dépendra beaucoup de son été et de la façon dont il commencera le camp.

«Il aura besoin d’un gros camp pour se mettre en forme et commencer tôt.»

Si on lit entre les lignes, cela signifie que l’audition de Dach commencera dès qu’il sera prêt à jouer.

Hughes a laissé entendre qu’il sera prudent et patient avec le jeune pivot, le temps qu’il soit suffisamment remis de sa chirurgie à un genou. Le DG a laissé planer la possibilité qu’il ne soit pas en uniforme au début de la saison.

À regarder les images, on constate qu’e Dach a l’air en forme et c’est tant mieux. Il joue pour le poste de deuxième centre, il joue pour un contrat et il joue vraisemblablement son avenir avec les Canadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *