Kyle Clifford a officiellement tourné la page sur sa carrière de joueur en annonçant sa retraite de la LNH, jeudi, à l’âge de 34 ans. L’attaquant robuste, reconnu pour son éthique de travail et son rôle de leader dans le vestiaire, n’a pas quitté le monde du hockey pour autant : il se joint maintenant aux Maple Leafs de Toronto en tant que membre du département du développement des joueurs.
Clifford a amorcé sa carrière professionnelle en 2010 après avoir été un choix de deuxième ronde (35e au total) des Kings de Los Angeles en 2009. Il a passé les dix premières saisons de sa carrière avec les Kings, avec qui il a remporté la Coupe Stanley à deux reprises, en 2012 et 2014.
Au cours de ses 14 saisons dans la LNH, Clifford a porté les couleurs de trois équipes : les Kings, les Maple Leafs et les Blues de St. Louis. En 753 matchs en saison régulière, il a inscrit 66 buts et ajouté 78 passes, tout en accumulant 905 minutes de pénalité. Il a également disputé 65 matchs en séries éliminatoires.
Son nouveau rôle avec les Maple Leafs lui permettra de partager son expérience et son savoir-faire avec les jeunes espoirs de l’organisation.
Kyle Clifford is hanging up his skates, but sticking with his hometown team.
— NHLPA (@NHLPA) August 8, 2025
Wishing the 2x Stanley Cup champion all the best as he transitions into a player developmental role with the @MapleLeafs front office! pic.twitter.com/JBP1scamyS