Vendredi dernier, les Penguins de Pittsburgh ont surpris les amateurs en annonçant que Marc-André Fleury, légende du club de la Ville de l’acier, avait signé un contrat d’essai professionnel. Cette signature lui permettra de revenir sur la glace après seulement quelques mois à la retraite pour disputer un ultime match avec l’uniforme des Pens, bouclant ainsi la boucle là où sa carrière a commencé.
Dans une entrevue accordée au balado The Sheet avec Jeff Marek, Kyle Dubas a expliqué l’origine de cette idée.
« Voir combien il comptait pour les partisans, à cause de la personne qu’il est… […] Juste en réfléchissant à la meilleure manière de célébrer quelqu’un avec sa personnalité, qui aime tant le hockey et qui possède autant d’enthousiasme, nous avons cherché le moyen idéal pour que les partisans puissent lui dire au revoir une dernière fois. » – Kyle Dubas
L’organisation aurait pu se contenter d’un contrat d’un jour, mais cela n’aurait pas été à la hauteur de la carrière du natif de Sorel.
« Il y avait toujours la solution du contrat d’un jour, mais, en voyant à quel point il s’était amusé aux Championnats du monde et la qualité de son jeu, cela m’a semblé être la meilleure option pour les admirateurs et pour Flower. […] Tout le mérite lui revient : il a embarqué et voulait le faire. » – Kyle Dubas
Bien que certains amateurs aient été déçus en apprenant que le numéro 29 ne reviendrait pas pour une autre saison complète, son retour éventuel avec les Penguins reste une option à considérer. Le directeur général a laissé la porte ouverte à une possible intégration de Flower au personnel hockey de l’organisation.
« Il aura toujours une place ici s’il le souhaite, sans aucun doute. » – Kyle Dubas