NHL.com

La dernière coupe en 1993, la prochaine… quand?

Difficile à croire, mais il y a 30 ans aujourd’hui, le Canadien battait les Kings de Los Angeles en cinq matchs pour soulever la coupe Stanley pour la 24e fois de son histoire.

Le CH n’a pas regagné depuis, allant en finale une seule fois, en 2021, pour se faire dominer par le Lightning de Tampa Bay.

Le Canada n’a pas regagné depuis non plus, les équipes d’ici allant en finale seulement six fois en 30 ans (Montréal 2021, Vancouver 2011, Ottawa 2007, Edmonton 2006, Calgary 2004 et Vancouver 1994).

On a hâte que la coupe Stanley revienne au pays, mais surtout, pour les milliers de partisans du Tricolore, à Montréal.

En 1993, sur les 28 joueurs qui ont endossé le chandail tricolore en séries, on recensait 14 Québécois, soit 50% du club. On est vraiment ailleurs, 30 ans plus tard.

Le Canadien misait sur Patrick Roy entre les poteaux. On est vraiment ailleurs, 30 ans plus tard.

Le Top 6 défensif était composé d’Éric Desjardins, Kevin Haller, Lyle Odelein, Jean-Jacques Daigneault, Patrice Brisebois et Mathieu Schneider. Le groupe actuel est prometteur, mais est encore en mode apprentissage. Big time.

Vincent Damphousse, Kirk Muller et Brian Bellows menaient l’attaque. Nick Suzuki, Cole Caufield et Kirby Dach feront de même, l’an prochain. Un jeune trio qui promet.

Ce qui est impressionnant avec la conquête de 1993, c’est que le Canadien l’a réalisée avec 18 joueurs de 25 ans et moins. Un virage jeunesse tout aussi impressionnant que celui qui s’opère présentement sous Jeff Gorton et Kent Hughes.

Encore trois ans de patience?

L’idée ici n’est pas de suggérer de reproduire la formation de 1993. Après tout, la LNH a bien changé en 30 ans.

Mais quand on regarde la formation actuelle du Canadien, on se rend compte qu’il lui manque plusieurs éléments pour, de un, faire les séries année après année, et de deux, aspirer à la coupe Stanley.

Dans le meilleur des mondes, le CH pourrait mettre fin à sa longue disette en 2026, soit 33 ans plus tard. Ce n’est pas le numéro de Patrick Roy, ça?

Adeptes de numérologie, commencez à tout de suite allumer des lampions. Se qualifier pour les séries en 2024 et 2025 s’annonce déjà comme un beau défi.

MEILLEURS MARQUEURS DU CANADIEN LORS DES SÉRIES DE 1993

GARDIENS

Hockey-reference

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *