Jeremy Filosa (98,5 FM)

La fameuse « liberté de presse »

PARTAGER

BILLET – Jeremy Filosa a annoncé hier, sur ses réseaux sociaux, qu’il n’allait pas être de retour à la description des matchs de la MLS sur Apple TV.

Il a écrit sur X: « Mes patrons à la télé étaient plus que satisfaits de mon travail, ‘impeccable’ a été le mot utilisé lors de notre conversation. Mais des opinions et des propos parfois sévères, partagés sur mes médias sociaux, n’ont pas plu à certaines personnes, et ont été rapportés et utilisés pour influencer mes patrons aux États-Unis à prendre cette décision. »

Depuis, plusieurs entrevues ont été réalisées avec Filosa, à l’écrit, à la radio et à la télévision. En gros, on comprend que c’est probablement – pour ne pas dire assurément – une ou des personnes du CF Montréal qui a/ont fait pression sur Apple TV pour qu’il ne soit pas de retour.

Filosa n’a pas la langue dans sa poche. Il ne se gêne pas non plus pour taper fort sur son clavier. Lors des points de presse, il est capable de poser des questions « crunchies ». C’est presque rare en 2023, où il faut toujours faire attention à ce que l’on dit ou fait.

Or, quand tu as le courage de tes convictions, cela peut déranger ou froisser certaines personnes. C’est ce qui est arrivé, au fil des années, avec le CF Montréal. Surtout depuis que le 98,5 FM, où travaille Filosa depuis près de 20 ans, a perdu les droits des matchs du CFM, avant la saison 2021.

Depuis, Filosa s’est permis des commentaires et des analyses un peu plus croustillants sur le CFM tant sur ses réseaux sociaux, qu’en ondes au 98,5 ou, surtout, lors de son podcast IMFC Radio.

Mais Filosa n’a jamais été du genre à inventer des choses. Il rapporte les faits et/ou les commente. Il est payé pour ça après tout.

Que ce soit Filosa ou un autre journaliste, si Matko Miljevic commet une bourde, on se doit de le rapporter. Si Samuel Piette connaît un mauvais match, on a le droit de le dire. Si Jonathan Sirois laisse passer une zézette, aussi.

On rapporte ce que l’on voit ou entend. Et, parfois, dépendant de notre rôle, on commente. C’est notre job. Pour autant que les attaques ne deviennent pas personnelles ou qu’il n’y ait pas d’acharnement.

Et pour connaître Filosa depuis une dizaine d’années, pour l’avoir suivi de près sur X et l’avoir côtoyé d’encore plus près lors de mes deux années comme analyste des matchs du CF Montréal à l’antenne du 91,9 Sports (devenu BPM Sports), je ne crois pas qu’il ait passé la ligne.

Comme descripteur, il était payé par Apple TV. Pas par le CF Montréal. Et comme journaliste au 98,5 FM, il est payé par Cogeco. Pas par le CF Montréal.

Si Catherine Paquette, qui est l’animatrice-maison du CFM au Stade Saputo et sur ses réseaux sociaux, critiquait l’équipe sur X, je comprendrais le club de la congédier. Après tout, quelle entreprise accepterait qu’un(e) employé(e) la critique ouvertement en public?

Mais Filosa n’est pas un employé du CF Montréal. C’est un descripteur et un journaliste indépendant. Il est payé pour décrire les matchs ou couvrir les activités de l’équipe. Il doit donc rapporter ce qu’il voit et ce qu’il entend et si ça ne fait pas de sens, avec toute son expérience, il est en droit de donner son opinion et de critiquer.

Il serait trop long d’énumérer toutes les bourdes au fil des années du CFM point de vue communications, marketing, mise en marché, visibilité, etc. Pensez seulement au changement de nom et de logo, à l’embauche de Sandro Grande, à tous les changements d’entraîneurs, à la recherche interminable d’un président, aux sautes d’humeur (et à l’invisibilité) de Joey Saputo, etc. On pourrait continuer longtemps!

Et ça, c’est sans parler des résultats sur le terrain. Depuis son arrivée dans la MLS en 2012, l’Impact/CF Montréal a raté les séries sept fois, a perdu au premier tour deux fois (2013 et 2020), en deuxième ronde deux fois (2015 et 2022) et en finale de l’Est une fois (2016). Aucune finale. Aucune MLS Cup. Même pas proche.

En saison régulière, il a terminé dans le Top 5 de l’Est seulement quatre fois sur 12 (2013, 2015, 2016 et 2022), dont une seule fois au cours des sept dernières saisons! On peut donc comprendre les Jeremy Filosa de ce monde de critiquer l’équipe, d’autant plus que Joey Saputo ne semble pas vouloir dépenser davantage pour offrir une meilleure équipe aux partisans.

On l’a vu lors de la dernière « saison morte ». Djordje Mihailovic, Ismaël Koné et Alistair Johnston ont tous été vendus en Europe et l’argent récolté – une douzaine de millions, selon certains médias – est allé où? Pas sur le terrain, en tout cas.

Vu les résultats ordinaires de l’équipe et les bévues au niveau communications/affaires, les journalistes affectés à la couverture du CF Montréal ont eu des dizaines de raisons de critiquer le club au cours des dernières années. Et c’était justifié de le faire.

Tasser Jeremy Filosa de la description à Apple TV ne l’était pas. Espérons que le CF Montréal et Apple TV corrigeront leur erreur.

Note: Je crois sincèrement que le CF Montréal est entre bonnes mains avec Gabriel Gervais, comme président, et Olivier Renard, comme directeur sportif. Deux hommes intelligents et qualifiés. Mais on doit leur donner les moyens pour bien faire leur travail et, aussi, mieux les entourer. Au-dessus et autour d’eux, il y a du ménage à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES