Darryl Sutter et Jonathan Huberdeau (montage Twitter)

La fin de Darryl Sutter à Calgary?

Les Flames de Calgary ont perdu 3-2 contre les Predators de Nashville en tirs de barrage, hier, et sont officiellement éliminés de la course aux séries.

Quelle déception à Calgary, qui visait le titre de la division Pacifique en début de saison, après avoir changé l’ADN de son équipe comme peu d’autres dans la LNH.

Plusieurs voyaient même les Flames comme un groupe amélioré après avoir remplacé Johnny Gaudreau et Matthew Tkachuk par Jonathan Huberdeau et Nazem Kadri, et avoir ajouté MacKenzie Weegar en défense.

Mais non. Huberdeau est en train de vivre la pire chute de points dans l’histoire de la LNH, -60, lui qui a récolté 115 points avec les Panthers, la saison dernière.

Kadri a lui aussi 55 points jusqu’ici et démontre que sa saison de 87 points avec l’Avalanche, l’an dernier, était une anomalie et non la norme dans son cas.

Du côté de Weegar, sa production de points est passée de 44 à 30 entre les Panthers et les Flames.

30 défaites par un but!

Les trois nouveaux venus ne sont toutefois pas les seuls à blâmer pour l’élimination des Flames. Elias Lindholm (22-42-64), Andrew Mangiapane (17-25-42) et Jacob Markstrom (2,92, ,892 et 1 jeu blanc) ont eux aussi connu une moins bonne saison que l’an dernier.

Les Flames ont également été malchanceux, devenant seulement la troisième équipe de l’histoire de la LNH à perdre 30 matchs par l’écart d’un seul but! Là-dessus, 17 en bris d’égalité, comme hier, contre Nashville.

Huberdeau ou Sutter…

Des changements majeurs pourraient survenir cet été, dont le départ de l’entraîneur-chef Darryl Sutter. Après tout, ça ne semble pas fonctionner avec plusieurs joueurs, dont Huberdeau, qui amorcera en octobre son contrat de 8 ans et 84 millions.

Soit Sutter part, soit Huberdeau part. Ça semble être aussi simple que ça.

Sinon, le DG Brad Treliving va devoir modifier son équipe via des échanges, car aucun élément clé ne risque de quitter l’équipe comme joueur autonome; statut auxquels auront droit Milan Lucic, Nick Ritchie, Trevor Lewis, Troy Stecher et Michael Stone.

Treliving doit trouver le moyen que le feu reprenne à Calgary, qui est loin d’avoir un vilain noyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *