© Sam Navarro-Imagn Images

Mardi soir, les Oilers d’Edmonton jouaient leur survie dans la finale de la Coupe Stanley, espérant forcer la tenue d’un match numéro sept. Une défaite dans ce sixième duel signifierait une deuxième élimination d’affilée contre les Panthers de la Floride.

Après une performance décevante au cours du face-à-face précédent, Connor McDavid et sa bande devaient impérativement rebondir et offrir une opposition plus solide dans ce duel décisif.

Au terme des 60 minutes de jeu, c’est la formation floridienne qui l’a emporté par la marque de 5-1, décrochant ainsi une deuxième Coupe Stanley consécutive – une fois de plus aux dépens des Oilers. Le prestigieux trophée demeurera donc en Floride pour une autre année. Il s’agit d’une quatrième conquête de Lord Stanley par une équipe de l’État ensoleillé depuis 2020.

Sommaire du match

Première période

Les Oilers ont entamé la rencontre avec intensité, dominant tant au chapitre des chances de marquer que de l’aspect physique. Plus engagés que les Panthers en début de match, les hommes de Kris Knoblauch ont imposé leur rythme. Cela dit, il n’a suffi que d’une seule occasion à la formation floridienne pour ouvrir le score. Sur leur premier tir du duel, profitant d’une erreur défensive de Mattias Ekholm et d’Evan Bouchard, Sam Reinhart a inscrit son huitième but des séries. (0-1)

Par la suite, l’affrontement s’est équilibré, les deux équipes échangeant plusieurs chances de qualité. Mais en toute fin de première période, un relâchement des Oilers a permis aux Panthers de creuser l’écart. Cette fois, c’est Matthew Tkachuk qui a trouvé le fond du filet pour doubler l’avance des siens. (0-2)

Deuxième période

Au retour du premier entracte, les deux équipes ont continué de livrer un affrontement plutôt équilibré. Toutefois, vers la fin du deuxième engagement, les Panthers ont commencé à prendre l’ascendant, profitant de leur élan pour creuser l’écart. Une fois de plus, c’est Sam Reinhart qui a su déjouer Stuart Skinner et porter la marque à 3-0 en faveur de la Floride.  (0-3)

Troisième période

Alors que le duel était déjà hors de la portée des Oilers, Sam Reinhart est venu en ajouter une couche en inscrivant son troisième but du match dans un filet désert. Ce tour du chapeau constitue une première historique en séries pour les Panthers de la Floride. (0-4)

Quelques instants plus tard, Reinhart a une fois de plus touché la cible, encore dans une cage béante. (0-5)

Vasily Podkolzin a finalement sauvé l’honneur des Oilers en empêchant Bobrovsky d’obtenir un blanchissage. (1-5)

Étoiles du match

Première étoile : Sam Reinhart

Grâce à sa performance de quatre buts, le numéro 13 décroche la première étoile de la rencontre.

Deuxième étoile : Sergei Bobrovsky

Le gardien des Panthers s’est une fois de plus illustré par sa prestation remarquable entre les poteaux, insufflant confiance et énergie à ses coéquipiers en attaque comme en défense tout au long du match.

Troisième étoile : Matthew Tkachuk

L’ailier gauche ne s’est pas contenté de marquer le deuxième but de son équipe. Il a également brillé en défense, bloquant trois tirs, un sommet chez les siens.

Le joueur qui a mis de la saveur dans le match : Sam Bennett

Bien qu’il n’ait pas noirci la feuille de pointage, Bennett s’est démarqué par son jeu physique, multipliant les mises en échec. Il a terminé la rencontre avec quatre plaquages.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *