Appelons un chat un chat: Christian Dvorak connaît toute une saison et peu de gens osent l’évoquer. J’ai la ferme impression qu’on est incapable de classer D-Vo parmi les bons éléments cette année du côté du Tricolore. Pourtant, les données parlent pour le pivot de 29 ans, tout comme l’étoffe de son jeu sur la patinoire. Le simple test de l’œil nous démontre que le #28 offre des performances très étoffées à son club.
Avec Josh Anderson et Brendan Gallagher, cette combinaison forme certes la deuxième unité (B) actuellement au sein du bleu-blanc-rouge. On ne l’évoquera pas, mais c’est assurément le second trio de confiance de Martin St-Louis, derrière celui formé de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky.
Pour revenir à D-Vo, le spécialiste des mises en jeu chez le Tricolore, catégorie où il affiche d’ailleurs un taux de réussite de 55,8%, présente 26 points en 69 duels. Il est également un rouage capital du désavantage numérique, jouant en moyenne 2 minutes 18. En plus de ses données, son apport comme leader et comme grand frère au sein du vestiaire demeure non négligeable. En raison de tout ce brouhaha, est-ce que Dvorak pourrait prolonger son séjour au sein des Canadiens de Montréal? Et à combien?
Soyons francs. Qui est réellement apte à prendre le relai au centre chez le Rocket de Laval au moment de composer ce bref billet? Owen Beck? Non! Les autres? Non plus! Donc, si Kent Hughes souhaite conserver une ligne de centre bien remplie, surtout qu’il se doit d’ajouter un pivot pour alimenter Ivan Demidov, le retour de Dvorak figure forcément dans le plan édifié par Hughes.
Pour la valeur de Dvorak, comme Nicolas Cloutier le rapporte, celle-ci pourrait être similaire à celle d’un Alex Kerfoot, par exemple. Kerfoot a paraphé un traité d’un an et 3 millions de dollars tout récemment avec le Utah HC. Les statistiques entre les deux joueurs demeurent très similaires, donc Hughes pourrait se baser là-dessus afin d’ouvrir un canal de discussions avec le clan Dvorak. Notons que D-Vo est en amour avec la ville de Montréal, une facette non négligeable.
Combien coûtera Christian Dvorak?
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) March 25, 2025
C'est passé sous le radar, mais un contrat signé le 5 mars dernier nous donne un excellent indice. https://t.co/HJUep9XHoQ