© David Kirouac-Imagn Images

La saison du CH racontée en 8 chiffres clés

Maintenant que la saison régulière du Canadien de Montréal est terminée et qu’il a sécurisé une place en séries éliminatoires, les partisans peuvent souffler un peu et apprécier du hockey de printemps, ce qui n’était pas dans les promesses de Martin St-Louis en début de campagne.

Notre collaborateur Guillaume «Docteur Stats» Villemaire en a profité pour faire une liste des 8 chiffres marquants de cette saison 2024-2025.

1- 89

Le chiffre 89 est désormais associé à Nick Suzuki, qui a connu sa meilleure saison en carrière. Le capitaine du Tricolore a conclu la saison avec une impressionnante fiche de 30 buts et 59 passes en 82 matchs. Récipiendaire de la Coupe Molson, l’homme de fer n’a manqué aucune rencontre depuis ses débuts dans la LNH. Il sera l’un des piliers du Canadien dans cette course à la Coupe Stanley.

2- 60

Docteur Stats attribue le #60 à Lane Hutson, qui a atteint ce nombre de passes cette saison. Le jeune prodige de Martin St-Louis a connu une campagne exceptionnelle. Avec un total de 66 points en 82 matchs, il s’est mérité une place sur le bulletin de vote du joueur recrue de l’année. Prétendant au Calder, Hutson a accumulé plus de passes cette saison que bon nombre de joueurs élites n’ont jamais atteints.

Voyez la liste ici

3- 49

Lorsque le premier trio du CH était sur la glace en situation de 5 contre 5, le Canadien a trouvé le fond du filet à 49 reprises. L’impact de Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky est indéniable. Ils forment LE premier trio du Canadien, et il serait surprenant que Martin St-Louis touche à cette ligne d’ici la fin de leur parcours en séries.

4- 7

Outre Nick Suzuki et Lane Hutson, cinq autres joueurs n’ont pas manqué une partie cette saison. Cole Caufield, Brendan Gallagher, Jake Evans, Christian Dvorak et Alex Newhook ont été fidèles au poste chaque soir, contre vents et marées. À titre d’exemple, les Bruins de Boston n’ont eu que trois joueurs ayant disputé toutes les rencontres, les Capitals de Washington n’en ont aucun, et les Maple Leafs n’en comptent qu’un, pour ne citer que ces équipes.

5- 2

La Sainte-Flanelle compte parmi ses rangs cette saison deux joueurs, Suzuki et Caufield, ayant franchi la barre des 70 points. Hutson était le suivant sur la liste, à seulement quatre points de cet accomplissement.

6- ,627

Ce chiffre représente le pourcentage de points du Canadien après l’arrivée du défenseur Alexandre Carrier au sein de l’équipe. Acquis des Predators de Nashville en décembre dernier, il s’est avéré être un précieux atout à la ligne bleue, contribuant de manière significative aux succès du Tricolore.

7- 12

Un total de 12 joueurs ont réussi à franchir la barre des 10 buts cette année. Voici la liste des buteurs : Cole Caufield (37), Nick Suzuki (30), Brendan Gallagher (21), Patrik Laine (20), Juraj Slafkovsky (18), Josh Anderson (15), Alex Newhook (15), Jake Evans (13), Christian Dvorak (12), Joel Armia (11), Kirby Dach (10) et Emil Heineman (10). 

8- 17

Le 17 décembre 2024 : le tournant décisif de la saison du Canadien. Ce jour-là, la trajectoire du Tricolore a pris un virage crucial, marquant un moment charnière qui a permis à l’équipe de se frayer un chemin vers la danse du printemps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *