John Tavares, qui est sous contrat avec les Maple Leafs de Toronto jusqu’au 1er juillet 2025, a une fois de plus démontré sa très grande classe lorsqu’il a remis son «C» de capitaine à Auston Matthews.
Tavares a offert un discours digne d’un grand leader, qui remet le flambeau à un jeune homme de 26 ans afin d’assurer le futur de l’organisation. Soulignons que le numéro 91 ne devrait pas revenir avec le club à la suite de la prochaine campagne. Il optera certes pour un salaire moindre avec une équipe aspirante.
Cela dit, voici les images de cet événement singulier, où un 11e capitaine est nommé depuis la dernière conquête de la Coupe Stanley des Leafs de Toronto:
Officially offiCial. pic.twitter.com/CPbgdArRuT
— Sportsnet (@Sportsnet) August 14, 2024
Évidemment, le nouveau capitaine a confirmé la (très) grande classe de John Tavares. Le numéro 34 a d’ailleurs souligné au passage qu’ils allaient continuer à travailler de concert afin d’amener les Leafs à un autre niveau.
Auston Matthews: "John est un individu de première classe. J'ai énormément de respect pour lui. J'ai appris beaucoup de lui lors des 5 dernières années et nous allons continuer à travailler ensemble. Ça veut dire beaucoup pour moi aujourd'hui."#Leafs
— Cindy Caron (@CinCaron) August 14, 2024
Notons que lorsque Matthews a reçu l’appel de Tavares, qui lui annonçait lui octroyer le «C», Matthews tremblait et il était très émotif. Pour Matthews, c’est tout un honneur de prendre la place d’un vétéran comme John Tavares.
Matthews: "Je tremblais lorsque John m'a appelé pour me dire qu'il voulait me donner le C. J'étais émotif. C'est vraiment un honneur."
— Cindy Caron (@CinCaron) August 14, 2024
Je ne sais pas comment ça se dessinera chez les Leafs avec un nouveau capitaine qui tient les guides, mais une chose est marquée au fer chaud: l’ère Tavares est terminée. Il n’a pas rempli son mandat de ramener une Coupe Stanley à Toronto, donc un sentiment d’échec plane au-dessus de sa tête.