Crédit : compte X de @TheAHL

LAH : Primeau a inscrit son nom dans le livre des records

Si Cayden Primeau a éprouvé certaines difficultés lors de son passage avec les Canadiens de Montréal en début de campagne – comme en témoignent sa fiche de 2-3-1, son taux d’efficacité de 0,836 et sa moyenne de buts alloués de 4,70 – son séjour de 26 matchs avec le Rocket de Laval a offert un tout autre visage. Il s’est imposé en tant qu’un des piliers du succès retentissant du club-école du CH, qui a conclu l’exercice au sommet du classement général de la Ligue américaine de hockey (LAH), mettant ainsi la main sur le trophée Macgregor-Kilpatrick, remis à l’équipe ayant récolté le plus de points en saison régulière.

Depuis son retour à Laval en décembre, Primeau s’est véritablement illustré, affichant des statistiques élites : moyenne de buts alloués de 1,96, taux d’efficacité de 0,927 et pourcentage de points amassés de 0,880 – ce dernier représentant d’ailleurs un record historique dans le circuit. Son impact a été indéniable dans cette saison mémorable du Rocket.

L’excellence du jeune gardien ne s’arrête pas là. En plus d’avoir établi cette marque prestigieuse, Primeau et son coéquipier Connor Hughes ont mis la main sur le trophée Harry « Hap » Holmes, attribué au duo de portiers ayant accordé le moins de buts au cours du calendrier régulier. Ils partagent cet honneur avec Brandon Halverson et Matt Tomkins, du Crunch de Syracuse. Il s’agit d’un premier titre de la sorte depuis l’arrivée du Rocket dans la LAH en 2017, et d’un premier pour une filiale du Tricolore depuis la saison 2009-2010, alors que Cedrick Desjardins et Curtis Sanford avaient été récompensés.

En attendant une autre chance dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Primeau a su tirer profit de l’occasion offerte par son retour à Laval. Il cherchera maintenant à continuer son excellent travail durant les séries éliminatoires de la LAH, dans l’espoir d’attirer l’attention des formations du circuit Bettman. Si les Canadiens de Montréal décidaient de s’en départir cet été, le gardien pourrait ainsi se trouver un nouveau point de chute dans la grande ligue. Son contrat de trois ans, d’une valeur annuelle de 890 000 $, prendra fin à la conclusion de la présente saison. Il deviendra alors agent libre avec compensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *