© David Kirouac-Imagn Images

Laine n’a d’yeux que pour Hutson

PARTAGER

Le 3 décembre dernier, les Canadiens de Montréal ont connu un tournant important avec l’arrivée de Patrik Laine, qui a officiellement fait ses débuts avec l’équipe. Bien que son impact à cinq contre cinq tarde encore à se manifester, Patty lui-même exprimant sa déception à ce sujet, il s’est aussitôt démarqué sur le jeu de puissance.

Intégré à la première unité de l’attaque massive, il a permis à Martin St-Louis de disposer d’une ligne redoutable, offrant de multiples options pour perforer les gardiens adverses. Cela complique beaucoup la tâche des opposants et se reflète dans les performances récentes de l’équipe. Avant l’arrivée de Laine, le CH occupait la 19e position de la Ligue nationale de hockey (LNH) en avantage numérique avec un taux de réussite de 16,9%. Depuis qu’il a fait ses débuts, cette statistique a grimpé à 26,7%, propulsant Montréal au sixième rang de la ligue. Ce bond spectaculaire s’accompagne d’une fiche impressionnante de 6-3-0 pour le Bleu-Blanc-Rouge durant cette période.

Renaud Lavoie a d’ailleurs souligné que l’attaque massive des Canadiens est devenue un modèle à suivre dans le circuit Bettman, non seulement en raison de son efficacité récente, mais aussi grâce à sa structure.

« L’avantage numérique du CH est un spectacle pour l’entièreté de la LNH. » – Renaud Lavoie

Cependant, l’impact de Laine sur l’attaque massive ne s’arrête pas à sa seule présence. Son association avec Lane Hutson s’avère particulièrement fructueuse. Sur les huit buts inscrits par le numéro 92 en avantage numérique, Hutson a été impliqué avec sept mentions d’aide. Ce partenariat ne passe pas inaperçu, notamment aux yeux de l’ancien des Blue Jackets de Columbus, qui ne tarit pas d’éloges à l’égard de son coéquipier.

« Je n’ai jamais joué avec un meilleur quart-arrière que Hutson, et j’en ai joué avec beaucoup. » – Patrik Laine

Une déclaration qui revêt une grande signification pour celui qui a évolué aux côtés de joueurs comme Dustin Byfuglien, Zach Werenski et Neal Pionk, tous des hockeyeurs très productifs à cinq contre quatre. Toutefois, Hutson apprécie tout autant sa collaboration avec l’avant de 6 pieds 4 pouces.

« Il est exceptionnel. C’est un talent spécial. C’est tellement agréable de jouer avec lui. C’est vraiment amusant de lui passer la rondelle. C’est juste tellement agréable de jouer avec lui. » – Lane Hutson

Il est évident que refiler le disque à un marqueur aussi prolifique que Laine n’a rien de déplaisant. Cette saison, Hutson a tenté de créer des occasions avec d’autres coéquipiers, comme Joel Armia et Brendan Gallagher, mais ces jeux n’ont pas toujours abouti. Ce n’est en aucun cas une critique de ces athlètes, mais il est incontestable que le talent de Laine réside dans sa capacité à trouver le fond du filet au contraire des deux autres.

Si cette dynamique perdure, Laine et Hutson poursuivront leur ascension vers de nouvelles marques, permettant du même coup aux Canadiens de rester compétitifs, comme ils l’ont démontré ces dernières semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *