© David Kirouac-Imagn Images

Laine se retrouve au 3e rang d’une statistique cruciale

PARTAGER

Depuis son retour en action, Patrik Laine affiche un total de six buts en sept rencontres, ce qui lui permet de figurer au quatrième rang des buteurs chez le CH (avec Alex Newhook). On parle ici d’un franc-tireur de la grandeur d’Alex Ovechkin et Auston Matthews, rien de moins. Son lancer est foudroyant et aussi précis que le coup de scalpel d’un chirurgien renommé. Son étoffe actuelle prouve qu’il possède tous les atouts pour maintenir le rôle de super-vedette d’une formation.

Cela dit, depuis l’entame de cette campagne, Laine a inscrit ses six buts en avantage numérique, prouvant qu’il est une arme indispensable. Dans la colonne des buts en attaque massive chez le Tricolore, Laine figure un second rang, derrière Cole Caufield, qui en affiche sept. Au sein de la LNH, il arrive au 20e rang dans cette catégorie, à égalité avec huit autres joueurs.

Par contre, pour les buts en avantage numérique marqués à domicile, il siège au troisième rang, derrière Drake Batherson et Brady Tkachuk. Notons que Batherson et Tkachuk n’ont raté aucune partie cette année, ce qui indique qu’ils ont joué les 31 parties des Sénateurs d’Ottawa jusqu’ici. Ça démontre également à quel point Laine est un tireur d’élite fabuleux, singulier et redoutable.

Si Laine conserve cette mentalité et qu’il demeure en santé, il pourrait certes atteindre la trentaine de buts, ce qui serait un exploit formidable pour un joueur qui s’est absenté pendant une vingtaine de duels.

Cela dit, soulignons que le numéro 92 de la Sainte-Flanelle s’est permis d’inscrire 76 buts sur le PP en 487 matchs. Il a d’ailleurs achevé la campagne 2017-18 avec un total de 20 succès dans de telles circonstances, ce qui lui a permis de conclure celle-ci au premier rang du circuit à ce chapitre.

Dites-vous une chose. Le Finlandais n’a pas encore atteint le summum de sa forme physique, lui qui est toujours en train d’enlever la rouille de ses articulations. Lorsqu’il sera à pleine capacité, la cadence pourrait augmenter un brin ou, du moins, il sera plus efficace que sa performance «moyenne» d’hier. Une performance qu’il a lui-même qualifiée de «moyenne», ce qui en indique beaucoup sur son niveau mental actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *