Credit : Montreal Canadiens photo

L’apport de Gallagher dépasse les statistiques

PARTAGER

Le rôle de Brendan Gallagher a considérablement évolué ces dernières saisons. Après avoir connu plusieurs campagnes prolifiques, incluant deux où il a marqué plus de 30 filets, le vétéran de 32 ans a été durement touché par de nombreuses blessures, modifiant ainsi son apport au sein des Canadiens de Montréal.

Bien qu’il n’ait pas réussi à retrouver le niveau qui lui avait permis d’être le meilleur buteur de l’équipe de 2017 à 2020, il a su se réinventer en adoptant une fonction plus discrète, mais néanmoins cruciale. Actuellement relégué à un rôle moins visible sur la troisième, voire la quatrième unité offensive, il demeure un excellent catalyseur pour l’attaque grâce à son énergie.

Depuis le début de la saison, il se distingue dans cette nouvelle fonction. Avec ses deux réalisations, il est présentement le deuxième meilleur buteur du Bleu-Blanc-Rouge, à égalité avec Emil Heineman.

Interrogé par Gabriel Duhamel de LNH.com sur son rôle au sein du Tricolore, le principal intéressé a expliqué les raisons pour lesquelles son style de jeu avait changé par rapport à il y a quelques années.

« Je ne prends pas la décision de jouer différemment, je n’ai simplement plus le choix. Le jeu et la ligue changent. Ce n’est plus la même chose qu’il y a 10 ans, lors de mes premières saisons. Tu adaptes ton jeu de manière à connaître du succès. Tu cherches un moyen d’aider l’équipe. Ça, ça ne change pas. » – Brendan Gallagher

Bien qu’il affiche des statistiques intéressantes cette année, cela n’a pas toujours été le cas depuis l’arrivée de Martin St-Louis à la tête du club. Cependant, le coach, en collaborant avec l’ailier droit, a observé une évolution du style de jeu de Gally, un effort qui ne se reflète pas nécessairement dans les chiffres.

« Depuis que je dirige Gally, j’ai vu une grosse évolution à partir de l’an passé dans sa manière de jouer la game. Je le vois toucher la rondelle à des places où il ne la touchait pas auparavant. Il était toujours autour du but. Et quand il était ailleurs, le jeu ne continuait pas tout le temps. Maintenant, il est aussi à l’aise ailleurs. » – Martin St-Louis

Son nouveau rôle semble porter ses fruits, car Gallagher est le hockeyeur qui a généré le plus de chances de marquer depuis le début de 2024-2025 chez le CH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *