© Kirby Lee-Imagn Images

L’avenir de Desnoyers demeure incertain pour la saison 2025-2026

Depuis l’adoption, le 7 novembre 2024, par le Conseil de la Division 1 de la NCAA d’une réforme majeure des règles d’admissibilité au hockey, de nombreux joueurs ont quitté la Ligue canadienne de hockey (LCH) – et non des moindres. Mardi, le meilleur espoir du pays, Gavin McKenna, a porté un dur coup au hockey canadien en confirmant à ESPN qu’il poursuivrait son développement la saison prochaine à l’Université d’État de Pennsylvanie.

Une autre vedette canadienne pourrait suivre le même chemin. Comme plusieurs athlètes talentueux des circuits juniors canadiens, Caleb Desnoyers suscite l’intérêt de plusieurs équipes de la NCAA en vue de la campagne à venir. Dans son cas, toutefois, la décision s’avère plus complexe. Il ne s’agit pas seulement de trancher entre la NCAA et la LCH : l’option d’un saut direct dans la Ligue nationale de hockey (LNH) est bien réelle.

C’est d’ailleurs vers ce scénario que l’espoir québécois focalise ses énergies, comme l’a indiqué son agent Jessy Morin dans un entretien accordé à Kevin Dubé.

« En ce moment, Caleb est vraiment concentré à jouer dans la LNH l’an prochain. Tant qu’il n’a pas signé son contrat d’entrée, toutes les options sont sur la table. C’est clair que plusieurs équipes ont de l’intérêt pour Caleb. » – Jessy Morin

Or, comme rien ne garantit qu’il percera l’alignement du Mammoth de l’Utah dès l’automne, le centre de 18 ans n’a toujours pas paraphé son contrat d’entrée. La raison est bien simple : s’il le signe et que l’organisation décide de ne pas le conserver dans ses rangs en 2025-2026, Desnoyers deviendrait automatiquement inéligible à la NCAA. Sa seule alternative serait alors de poursuivre son développement dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Dans l’attente d’un dénouement, Desnoyers met tout en œuvre pour revenir au sommet de sa forme après sa blessure subie en fin de saison. À 100 %, il pourra maximiser ses chances de réaliser son objectif de jouer dans la LNH dès l’automne.

Sélectionné au quatrième rang lors du dernier repêchage par le Mammoth, Desnoyers a totalisé 84 points en 56 matchs au cours du calendrier régulier 2024-2025, auxquels se sont ajoutés 30 points en 19 rencontres éliminatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *