Dans un match pour le premier rang du Groupe A, le Canada affrontait les États-Unis lundi soir, au Championnat du monde féminin, présenté à Brampton, en Ontario. Un match spectaculaire qui a nécessité neuf rondes de tirs de barrage pour déterminer l’équipe gagnante : le Canada.
L’équipe nationale américaine a été la première à s’inscrire au pointage. L’attaquante Hannah Bilka a profité d’un avantage numérique pour décocher un bon tir des poignets, à 8:45 en première période.
Quelques minutes plus tard, Sarah Fillier a sauté sur le retour de Sarah Nurse pour créer l’égalité 1-1.
Go to the net, good things happen. 🇨🇦
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 10, 2023
Foncer au filet, c’est payant! 🇨🇦#WomensWorlds | #MondialFéminin | @SarahFillier91 pic.twitter.com/Iwl0Z5HQCz
Au début de la deuxième période, la capitaine du Canada, Marie-Philip Poulin, a profité d’un avantage numérique de deux joueuses pour donner les devants 2-1 à son équipe. Elle a décoché un puissant tir sur réception dans la partie supérieure.
A rocket on the power play! 🚀
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 11, 2023
Un laser en avantage numérique! 🚀#WomensWorlds | #MondialFéminin | @pou29 pic.twitter.com/aywYWaoJGF
Avec 2:37 à jouer au match, Laura Stacey a donné une avance de deux buts au Canada. Les partisans de l’Unifolié ont cru à ce moment que c’était le but assurant la victoire au Canada. Mais pas si vite.
A little insurance! 🚨
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 11, 2023
Un petit but d’assurance! 🚨#WomensWorlds | #MondialFéminin | @LauraStacey7 pic.twitter.com/3zoae9oLDH
Les Américaines n’avaient pas dit leur dernier mot. Dans la dernière minute de jeu, elles ont marqué deux buts, des oeuvres de Hilary Knight et d’Amanda Kessel, pour créer l’égalité 3-3 et forcer la tenue d’une prolongation.
La période de supplémentaire n’a pas permis de départager le duel.
Le match s’est terminé en tirs de barrage. Il a fallu attendre jusqu’en neuvième ronde pour voir Jamie Lee Rattray inscrire le but donnant la victoire au Canada.
La gardienne de but Ann-Renée Desbiens a excellé durant la séance. Elle a bloqué huit des neuf tentatives des États-Unis. La Québécoise a été récompensée en se voyant décerner le titre de joueuse du match.
THE SHOOTOUT WINNER! 🚨🚨🚨🚨
— Hockey Canada (@HockeyCanada) April 11, 2023
LE BUT DE LA VICTOIRE EN TIRS DE BARRAGE! 🚨🚨🚨🚨#WomensWorlds | #MondialFéminin | @ratt26 pic.twitter.com/p3hn2FL6uD
Avec cette victoire, le Canada termine au sommet du Groupe A avec quatre victoires en autant de matchs.
L’attaquant Sarah Fillier a récolté une but et une passe dans le match pour porter son total de points à sept, dont quatre buts, jusqu’ici dans le tournoi. Elle a été la meilleure pointeuse canadienne en ronde préliminaire.