Les Blackhawks de Chicago ont joué les trouble-fêtes mardi soir, en battant les Penguins de Pittsburgh par la marque de 5-2.
Cette défaite des Penguins vient non seulement compliquer la tâche de l’équipe pour se qualifier pour les séries, elle a aussi permis de qualifier officiellement les Panthers de la Floride pour le tournoi printanier.
Cela signifie que le choix de première ronde du prochain repêchage des Panthers, qui appartient au Canadien, ne sera pas dans le Top 15. À moins d’une transaction, le Canadien n’aura qu’un choix Top 15, puisque le choix des Panthers ne se retrouvera pas dans la loterie.
Mais revenons aux Penguins. Avec un match à jouer, Pittsburgh se retrouve à un point des Islanders de New York qui occupent la dernière place donnant accès aux séries.
Pour leur dernier match de la saison, les Islanders affronteront le Canadien mercredi. New York possède son destin entre ses propres mains. En obtenant au moins un point face à Montréal, les Islanders se qualifieront automatiquement pour les séries.
La troupe de Sidney Crosby disputera, quant à elle, son dernier match de la saison jeudi. Advenant une défaite en temps réglementaire des Islanders mercredi, les Penguins auront besoin d’une victoire contre les Blue Jackets pour passer devant New York au classement.