On peut le dire sans trop hésiter : de la façon que Kent Hughes et Jeff Gorton appliquent leur plan, c’est très prometteur pour le Canadien dans le futur.
Le Canadien a sous contrat, à bon prix, son noyau de joueurs pour l’avenir avec Cole Caufield, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle, jusqu’en 2030! La saine gestion fait qu’à moyen terme, ajouter un Ivan Demidov dans l’équation salariale ne nuira pas au club!
À très court terme, Kent Hughes s’est donné un atout très intéressant : il sait exactement la marge de manoeuvre qu’il a sous la main pour compléter une transaction.
Cette année, il lui reste 5.45 millions $ et en 2025-2026, il a des engagements pour un peu moins de 69 millions $ en salaires, en incluant celui de Carey Price!
Il y a des joueurs autonomes avec compensation qui vont négocier un nouveau contrat (Cayden Primeau, Jordan Harris, Jayden Struble et Rafaël Harvey-Pinard) alors que chez ceux qui pourraient être libres comme l’air, il y a David Savard et Jake Evans qui ont des chances de rester.
Ce ne sera pas ces joueurs qui vont prendre une grosse part du gâteau quand même!
Bref, Hughes a de l’espace pour transiger de façon intelligente et il peut le faire de deux façons : tout d’abord, il peut lorgner vers des renforts immédiats à court terme, comme Patrik Laine, par exemple.
Cela dit, selon ce que Marco D’Amico a appris, le DG du Tricolore n’exclut pas de compléter une autre transaction comme celle qui a amené Sean Monahan à Montréal, avec un premier choix, pour «rendre service» à des équipes qui auront besoin de se délester de salaires.
Les Islanders et les Predators sont deux clubs qui, déjà, dépassent la limite de 88 millions $ et n’ont pas encore complété leur alignement régulier et qui pourraient devoir loger un appel au Canadien.
The #GoHabsGo are done signing their RFAs, but according to sources, they're still on the lookout to weaponize their cap space.
— Marco D'Amico (@mndamico) July 31, 2024
More from @RGSafePlay:https://t.co/FJcN9rSBp8
Les sources de Marco D’Amico indiquent que le DG du Bleu – Blanc – Rouge surveille la situation de près et s’il a une possibilité alléchante pour compléter une transaction pour obtenir un gros salarié chez un adversaire avec un incitatif supplémentaire, sans trop nuire au Canadien à moyen terme, il pourrait aller de l’avant.
En plus, au besoin, il peut se donner une marge supplémentaire de 10.5 millions $ en plaçant Carey Price sur la liste des blessés à long terme!
Il y a un dernier atout que l’on oublie souvent et qui peut aussi servir dans un échange : neuf choix dans les quatre premières rondes au repêchage en 2025, dont deux au premier tour!