La blessure de Patrik Laine a provoqué une onde de choc dans la métropole lorsqu’elle est survenue samedi. En attendant une mise à jour sur son état de santé, tous redoutaient le pire, évoquant des absences pouvant aller de quatre à six mois.
Toutefois, le pire semble avoir été évité, puisque mardi, les Canadiens de Montréal ont annoncé que le franc-tireur n’aurait pas besoin de subir une opération pour traiter son mal, et qu’un retour au jeu dans un délai de deux à trois mois était envisageable.
Un soupir de soulagement a résonné dans tout Montréal à la suite de l'annonce. 😮💨https://t.co/FGZbwrLCns
— La Poche Bleue (@lapochebleue) October 1, 2024
Bien que son absence soit moins longue qu’anticipée, le grand ailier devra tout de même rester à l’écart pour une période prolongée. Cela signifie que Martin St-Louis doit identifier le meilleur athlète possible pour compenser cette perte. Plusieurs observateurs ont suggéré de se tourner vers le marché pour acquérir un hockeyeur capable de chausser les patins laissés par Laine, mais selon Marco D’Amico, il paraît que ce n’est pas l’option privilégiée par Kent Hughes comme il le mentionne dans un texte sur RG.org.
Source: The @CanadiensMTL face key injuries but plan to rely on young talent like Oliver Kapanen and Joshua Roy, not quick fixes, via @mndamicohttps://t.co/gdZc44ckLg
— RG.org (@RGSafePlay) October 3, 2024
Dans son papier, il souligne que plusieurs joueurs pourraient pallier l’absence du Finlandais jusqu’à son retour prévu vers la fin de 2024. Au camp du Tricolore, de jeunes athlètes tels que Joshua Roy, Emil Heineman et Oliver Kapanen luttent pour décrocher un poste en lever de rideaux, et le malheur de Laine pourrait faire le bonheur de l’un d’entre eux.
D’Amico mentionne qu’une source lui aurait confié que l’organisation envisage effectivement de miser sur ses jeunes joueurs, et ce, même si l’objectif est de se battre pour une qualification pour la valse printanière.
« L’équipe veut s’appuyer sur sa jeunesse pour rester à flot et aider à viser une place en séries. Ne vous attendez pas à un échange précipité ou à une panique, cela n’arrivera pas. »
C’est une situation similaire à celle où le CH avait dû faire appel à cinq recrues défensives en 2022 au cours d’un match contre le Lightning de Tampa Bay. La seule différence, c’est que la troupe n’avait alors que très peu de chances de se qualifier pour les séries. Je ne dis pas que cette année elle y parviendra, mais comme la saison n’a pas encore commencé, il est permis d’espérer que la Sainte-Flanelle soit dans le « mix ».
Ça signifie que si le club opte effectivement pour cette voie, il témoigne d’une grande confiance envers ses jeunes joueurs. L’expérience et la progression seront au cœur de cette nouvelle saison, et quoi de mieux pour se développer que d’être plongé dans une telle situation.
Maintenant que c’est dit, il faudra patienter avant de savoir qui épaulera Alex Newhook et Kirby Dach sur le deuxième trio. Même si l’un des jeunes mentionnés précédemment parvient à se tailler une place dans l’alignement, rien n’assure qu’il sera automatiquement associé à eux. Un vétéran comme Joel Armia ou Josh Anderson pourrait tout aussi bien occuper cette position.