© Marc DesRosiers-Imagn Images

Le CH croit en son trio de gardiens, avec Montembeault comme pièce maîtresse

Dans une entrevue accordée à RG, le vice-président exécutif du Canadien, Jeff Gorton, a réaffirmé la confiance de l’organisation envers Samuel Montembeault, tout en se montrant satisfait de la profondeur devant le filet, autant à court qu’à long terme.

Après une saison où il a été solidement établi comme gardien numéro un, Montembeault, 28 ans, entame la deuxième année d’un contrat de trois saisons (9,4 M$ au total). Le gardien québécois a présenté une fiche de 31-24-7 avec une moyenne de buts alloués de 2,82 et un taux d’efficacité de ,902, aidant notamment le CH à se qualifier pour les séries. Gorton a souligné sa constance tout au long de la saison et en séries, mais reconnaît également l’importance de ne pas le surmener. Le plan : lui offrir un peu plus de répit cette année.

C’est dans cette optique que le Tricolore a ajouté Kaapo Kahkonen, vétéran de 28 ans, pour un an (1,1 M$), en plus de prolonger Jakub Dobeš pour deux saisons (1,9 M$). Gorton a mentionné vouloir permettre à Dobeš, qui a bien fait en relève lors des séries, ou à Kahkonen, d’obtenir davantage de départs cette saison.

À noter : le Canadien consacre actuellement 14,8 M$ à ses gardiens, soit le plus haut total de la LNH.

La direction du CH avait reçu de l’intérêt pour Montembeault en 2023, notamment de la part d’Edmonton, Philadelphie et Arizona, mais a préféré lui offrir une prolongation de contrat en décembre plutôt que de l’échanger. Une preuve supplémentaire de la confiance de l’état-major en ses capacités à long terme.

Gorton s’est aussi dit emballé par le potentiel de Jacob Fowler, 20 ans, qui a bien paru avec le Rocket en fin de saison et lors des séries dans la Ligue américaine. Selon lui, Fowler a démontré beaucoup de calme, de confiance et de maturité, et devrait débuter la saison à Laval. Le CH prévoit prendre son temps dans son développement, mais voit en lui un élément clé pour l’avenir.

En résumé, le Tricolore mise sur un quatuor de gardiens prometteur, avec Montembeault comme pilier immédiat, Dobeš et Kahkonen en soutien, et Fowler comme espoir à fort potentiel. Pour Jeff Gorton, c’est une position où l’équipe est non seulement en confiance, mais aussi en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *