Depuis plusieurs saisons, et en particulier cette année, on remarque que l’esprit d’équipe des Canadiens de Montréal est plus fort que jamais. Que ce soit dans l’adversité ou lors des périodes de succès, les joueurs de Martin St-Louis restent solidaires et se soutiennent mutuellement, ce qui se reflète directement dans les performances collectives.
Une des épreuves les plus récentes auxquelles la formation a dû faire face illustre parfaitement cette cohésion et cette dynamique familiale. Jeudi matin, on apprenait la triste nouvelle du décès de la mère de Brendan Gallagher, lorsque le club était en déplacement dans l’Ouest.
En entrevue un peu plus tard dans la journée, le numéro 11 a évoqué un geste de ses coéquipiers qu’il ne pourra jamais oublier. À l’annonce du drame, ces derniers ont organisé un voyage de 45 minutes en bus pour lui rendre visite chez lui, dans sa maison familiale, question d’être présent pour lui en ce temps de peine.
Cette équipe se soutient
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 20, 2025
This team just gets it pic.twitter.com/XzRhNpp2qL
Surpris et profondément touché, Gally n’avait pas imaginé un tel soutien. Ce déplacement témoigne de la force des liens qui unissent les membres du groupe, soulignant l’atmosphère particulière au sein du club. C’est entouré de ses compères du CH sur la patinoire, qu’il trouve la force de continuer à avancer, au point où il n’a manqué aucun match depuis le décès de sa mère.
« Quand je suis sur la glace, c’est un peu le moment où ça s’en va… ça a un peu été ce qui m’a aidé à traverser ça. » – Brendan Gallagher
#Habs Brendan Gallagher- who didn't miss a game after his mom passed- says hockey is his safe place & he knows his mom would want be feeling comfort right now: "when I'm on the ice, it's kinda when it goes away… it's kinda been the thing to help me get through it."
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) March 20, 2025