Vaincu 6-2 par les Hurricanes hier, le Canadien fera face à un défi tout aussi grand demain, à Toronto.
Le mauvais départ des Maple Leafs n’est plus qu’un lointain souvenir. Auteurs d’une fiche de 4-4-2 après 10 matchs et de 7-5-3 après 15, les Leafs n’ont alors pas congédié le directeur général Kyle Dubas et l’entraîneur-chef Sheldon Keefe, malgré la pression populaire.
Depuis, ils présentent un dossier de 26-9-5 et ont récolté 71,3% des points disponibles. Ça, c’est aussi dominant que les Hurricanes et presque autant que les Bruins. Presque.
Déjà 30 buts pour Nylander!
Le Big Four 4 des Leafs fonctionne à plein régime. Mitch Marner a 65 points (19-46). William Nylander en a 64, dont 30 buts, et se dirige vers la meilleure saison de sa carrière. Auston Matthews a 55 points (26-29) en 48 rencontres. John Tavares est « 55 en 55 » (24-31).
Michael Bunting complète le Top 5, avec 37 points (16-21), alors que Calle Jarnkrok (26 points), Alexander Kerfoot (25 points) et Pierre Engvall (11 buts) amènent une belle profondeur offensive.
Craig Button disait récemment, à TSN, que pour que les Maple Leafs aspirent à la coupe Stanley, ils devraient tout faire pour aller chercher l’attaquant Ivan Barbashev, des Blues, et le défenseur Vladislav Gavrikov, des Blue Jackets. On verra.
Solide Samsonov
Devant le filet, Ilya Samsonov joue comme le gardien que les Capitals ont jadis repêché au premier tour, avec une fiche de 19-6-2, une moyenne de 2,31, une moyenne de ,918 et trois jeux blancs.
C’est lui le numéro un, devant le toujours-blessé Matt Murray.
C’est donc tout un défi qui attend le Canadien demain soir, à Toronto. Les Maple Leafs vont vouloir les deux points, eux qui luttent avec le Lightning pour le deuxième rang de la division Atlantique, synonyme d’avantage de la glace au premier tour des séries.