Dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), rares sont les équipes qui ont navigué dans les bas-fonds du classement pendant près de la moitié d’une saison avant de connaître une remontée spectaculaire et se qualifier pour la valse printanière. Cet exploit a été si peu fréquent que, durant les 30 dernières années, seulement quatre troupes y sont parvenues, dont les Canadiens de Montréal cette saison. Depuis 1994-1995, le CH, les Blues de Saint-Louis (2018-2019), les Capitals de Washington (2007-2008) et les Penguins de Pittsburgh (1996-1997) ont réussi à passer de la dernière ou avant-dernière position au classement le 1er décembre pour finalement se tailler une place en séries.
Alors, qu’est-ce que ça veut dire pour la suite de la campagne du Tricolore? On pourrait s’attendre à une fin de parcours rapide face aux puissants Capitals, qui ont terminé au premier rang de l’Association de l’Est. Toutefois, l’histoire a prouvé que ce n’est pas toujours ce qui se produit lorsqu’une équipe surmonte l’adversité. Bien que Pittsburgh et Washington aient été éliminés dès le premier tour (en 1997 et 2008 respectivement), Saint-Louis, en 2019, a fait oublier son début de saison difficile en atteignant la finale de la Coupe Stanley et en soulevant le trophée tant convoité.
On December 1st, the Canadiens sat 31st in the overall standings
— Sportsnet Stats (@SNstats) April 17, 2025
They have now punched their ticket to the Stanley Cup Playoffs#GoHabsGo pic.twitter.com/lD5qEO9wfc
Ces deux scénarios montrent que le sort du CH n’est pas encore joué. Au cours de l’exercice 2024-2025, Nick Suzuki et ses coéquipiers ont démontré une grande résilience, surmontant chaque obstacle. Peu importe la suite, la campagne des Canadiens a déjà dépassé les attentes. En somme, le groupe montréalais peut considérer cette saison comme un véritable succès.