La fièvre des éliminatoires a officiellement gagné Montréal dès que le sifflet final a retenti le 16 avril dernier, marquant la victoire des Canadiens de Montréal contre les Hurricanes de la Caroline. Pour la première fois en quatre ans, le CH accédait aux séries, une perspective qui paraissait pourtant improbable au début de la saison 2024-2025.
Depuis, l’engouement pour le Tricolore ne cesse de croître, autant chez les partisans de longue date que chez ceux qui suivent le hockey de façon plus occasionnelle. Pour plusieurs, le simple fait de pouvoir parler des Canadiens au-delà des traditionnels 82 matchs du calendrier régulier constitue un vent de fraîcheur.
Cependant, cette ferveur n’a visiblement pas trouvé écho dans les bureaux de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Jeudi matin, on a appris que les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ne présentent plus le populaire slogan « GO Canadiens GO » en raison de l’usage de mots anglais. À sa place, les véhicules arborent désormais le message « Allez! Canadiens Allez! ».
Comme l’a rapporté Andy Riga dans The Gazette, cette décision fait suite à une plainte reçue l’an dernier concernant un message similaire appuyant le CF Montréal : « GO! CF MTL GO! ». En réponse, la STM a entamé, à l’automne 2024, une transition vers un affichage entièrement francophone, qui s’est complétée récemment. Ainsi, environ 2000 autobus de la flotte présentent maintenant un message conforme aux recommandations linguistiques de l’OQLF.
We are NOT a serious city.https://t.co/tx7035QwGU
— Shaun Starr (@ShaunStarr78) April 24, 2025
Lors de la dernière participation du CH aux séries, en 2021, les mots « GO Canadiens GO » illuminaient encore les rues de la métropole.