S’il y a une équipe qui a rondement mené sa reconstruction, depuis quelques saisons, ce sont bien les Ducks d’Anaheim.
Avec Martin Madden Jr pour guider le repêchage, Anaheim a fait le plein de jeunes talentueux qui, déjà, ont de l’expérience dans la LNH, avec les Trevor Zegras, Mason MacTavish, Leo Carlsson, Pavel Mintyukov et Tristan Luneau, entre autres!
C’est un vent optimiste qui souffle du côté des Ducks, eux qui n’ont pas goûté aux séries depuis maintenant six printemps.
La bonne nouvelle pour eux, c’est qu’au cours des dernières saisons, ils ont attiré des vétérans capables de guider ces jeunes et d’instaurer une culture dans le vestiaire, une chose qui a fait défaut, au cours des dernières années, du côté des Sabres et des Sénateurs, par exemple.
C’est pourquoi, depuis trois ans, Anaheim a fait signe à des joueurs comme Ryan Strome, Alex Killorn, Frank Vatrano ou Radko Gudas.
Quand on lit un joueur comme Ryan Strome qui place le bien de l’équipe à l’avant et qui veut y jouer un rôle positif, peu importe lequel, ça devient un beau modèle duquel les jeunes peuvent s’inspirer.
« À ce stade de ma carrière, une partie de mon identité de joueur consiste à être polyvalent. C’est une chose sur laquelle je dois m’appuyer. J’ai dit aux entraîneurs que je suis prêt à faire tout ce qu’il faut. Je ne me soucie pas de l’endroit où je me trouve. Je veux simplement jouer un rôle important et faire de mon mieux pour m’améliorer. » – Ryan Strome
Il y a aussi Frank Vatrano qui abonde dans le même sens que son coéquipier.
« Maintenant, il est temps de gagner plus de matchs et, je l’espère, de jouer des parties importantes plus tard dans la saison. Je vais faire tout ce qu’il faut pour aider cette équipe à réussir. Nous avons d’excellents jeunes qui vont faire de grands pas l’an prochain et nous allons compter sur eux. Nous jouons tous dans le même but. » – Frank Vatrano
Oui, bâtir avec des jeunes, ça permet d’avoir un noyau solide pour longtemps, mais ils sont aussi solides que ceux qui sont là pour les épauler et les aider à grandir.
C’est d’ailleurs ce modèle que le Canadien reproduit de son côté, à sa façon. Oui, il y a des jeunes qui sont prêts à prouver qu’ils ont leur place avec le grand club. Pour les guider et parfois, calmer le jeu, ça prend des Brendan Gallagher, David Savard ou Mike Matheson. Des joueurs comme eux ont plus de valeur dans ce rôle que dans une transaction potentielle.