Faute d’avoir réellement obtenu sa chance dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours de ses trois saisons professionnelles et n’ayant pas reçu d’offre qualificative de l’Avalanche du Colorado le 30 juin, William Dufour a décidé de poursuivre sa carrière en Russie. Le choix de cinquième ronde (152e au total) des Islanders de New York en 2020 s’est engagé pour une campagne avec le Lada Togliatti, dans la Ligue continentale de hockey (KHL). L’annonce officielle a été faite mercredi.
Former #Isles prospect William Dufour has signed a one-year deal in the KHL after the #GoAvsGo didn't tender him a qualifying offer @TheHockeyNews https://t.co/FIlS42ua0I
— Stefen Rosner (@stefen_rosner) July 9, 2025
Après avoir fait partie de l’organisation des Islanders pendant quatre ans et demi, Dufour a été envoyé au Colorado dans l’échange impliquant Brock Nelson le 6 mars dernier. Le Québécois a terminé le plus récent exercice avec 22 points en 57 matchs, répartis entre les Islanders de Bridgeport et les Eagles du Colorado dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
En trois saisons, le colosse, mesurant 6 pieds 3 pouces pour 212 livres, n’a disputé qu’une seule rencontre dans le circuit Bettman, sans enregistrer de point. En carrière dans la LAH, Dufour a pris part à 181 duels et cumulé 95 points. Sa production offensive a décliné au fil des campagnes depuis ses débuts professionnels, passant de 48 points en 2022-2023 à 25 en 2023-2024, puis 22 cette année.
Originaire de Québec, le droitier a remporté la Coupe Memorial en 2022 avec les Sea Dogs de Saint John. La même année, l’ailier de 23 ans, s’est distingué comme meilleur buteur au pays, avec 56 filets, devançant par une longueur Zachary Bolduc (LHJMQ) et Luke Evangelista (OHL).
Le Lada Togliatti, qui accueillera désormais Dufour, a connu une saison 2024-2025 difficile dans la KHL, terminant au 10e rang de l’Association Est.