Le combat opposant les Panthers de la Floride aux Maple Leafs de Toronto se poursuivra mercredi soir, en direct du Scotiabank Arena, alors que les Leafs tenteront de casser la séquence des Cats. Pour mener à bien une mission apparemment impossible, le coach Berube a dévoilé son plan. Celui-ci est très simple, mais extrêmement précis.
Évidemment, la discipline est de mise dans le clan des Leafs, qui ont accordé pas moins de six attaques massives aux Panthers, ce qui a entraîné certains joueurs à joueur moins de minutes… Les Torontois devront également contrer l’échec-avant très efficace des Panthers de Paul Maurice.
«On ne peut pas aller au banc des pénalités aussi souvent, surtout quatre (pénalités mineures) en première période. Cela vous coupe l’élan. Certains joueurs perdent leur rythme sur le banc et d’autres sont surutilisés. Ce n’est pas une bonne recette. Nous devons être plus disciplinés!» – Berube
Mais quel est ce fameux plan dressé par Craig Berube?
«Nous allons garder notre plan de match et jouer comme nous l’avons fait toute la saison, et laisser cela se régler tout seul. Nous avons beaucoup de confiance!» – Berube
Craig Berube cherche à corriger le tirhttps://t.co/HwfRwvqwvH
— RDS (@RDSca) May 13, 2025
Est-ce que ce plan «simple» de Berube fonctionnera? Si des ténors comme Auston Matthews et Mitch Marner sortent de leur disette, les chances que ce schéma se réalise deviendront plausibles. Dans le cas contraire, ça risque d’être très ardu pour cette équipe qui semble un brin ébranlée depuis la dernière joute.
Si Matthew Tkachuk décide de brasser la cabane, avec Sam Bennett, ça risque de ne pas être une partie de plaisir pour les Leafs… qui tenteront certes d’entrer dans la tête des vedettes et de Max Domi.
La table est donc mise pour ce cinquième duel entre les deux clubs et celui qui réussira à rafler les honneurs de cette cinquième joute prendra une sérieuse option sur cette série.