Depuis le retour de la pause du Tournoi des 4 Nations, le premier trio du Canadien de Montréal roule à plein régime.
On parle ainsi de la combinaison de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, eux qui produisent à un solide rythme dernièrement. Suzuki a notamment amassé 8 points à ses 5 derniers matchs, tandis que Slafkovsky a enfilé l’aiguille à cinq reprises lors de cette même séquence.
Malgré tout, cette unité ne semble pas recevoir autant d’amour qu’elle en mériterait, alors que la planète hockey louange toujours les premiers trios des équipes adverses. Pourtant, comme on vient de l’apprendre, le CH n’a rien à envier à personne en termes de trio primaire.
Comme on l’a appris par Brian Wilde, le premier trio du CH a produit un total de 66 buts cette année, tandis que celui des Maple Leafs de Toronto avec des Auston Matthews, Mitch Marner et Matthew Kniews en a inscrit 68, soit seulement 2 de plus que celui de Montréal. Il faut se souvenir que Matthews a eu son lot d’enjeux avec les blessures, certes, mais ça en dit quand même long sur le niveau de productivité de Suzuki, Caufield et Slafkovsky.
« Tout le monde pense que la première ligne de Toronto est un dieu. Cette ligne a marqué 68 buts, la ligne numéro un de Montréal, 66 buts. » – Brian Wilde
The #GoHabsGo first line is much better than people think…@BWildeMTL: "Everybody thinks Toronto's #1 line is god-like. That line has 68 goals, Montreal's #1 line, 66 goals"#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/hxYe47evOX
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) March 14, 2025
Ces chiffres prouvent donc assez clairement que le Canadien de Montréal a officiellement son premier trio d’avenir. Ceci étant dit, Kent Hughes et Jeff Gorton devront aller chercher de l’aide pour la deuxième unité, car des gars comme Kirby Dach et Alex Newhook ne sont probablement pas dans la bonne chaise présentement.
L’arrivée d’Ivan Demidov risque assurément d’aider, mais ça ne sera pas suffisant. Il faut un centre de deuxième trio, comme ce fut mentionné par de multiples experts.
Soulignons cependant que le clan torontois possède de la profondeur à l’attaque, contrairement au Tricolore, alors qu’on semble se fier beaucoup au 14, au 13 et au 20 pour fournir des points au tableau.
Martin St-Louis n’a pas le luxe d’avoir des John Tavares et William Nylander sur ses autres trios, lui…