La saison des Canadiens de Montréal n’est jeune que de quatre matchs, mais certains aspects du jeu de la Sainte-Flanelle pourraient profiter de certains changements. À l’exception de la première rencontre face aux Maple Leafs de Toronto, la défense a connu plusieurs moments compliqués, et Martin St-Louis d’efforce de modifier les duos dans sa brigade pour trouver la composition parfaite. Le problème pour l’entraîneur c’est qu’il lui manquait un guerrier pour l’aider dans cette réorganisation à la ligne bleue.
Jayden Struble n’a toujours pas pu participer à un match depuis le début de la saison, non pas en raison d’un mauvais camp, bien au contraire, mais à cause d’une blessure qui le freinait.
Jeudi, alors que les Kings de Los Angeles seront en visite, St-Louis aura l’opportunité, s’il le souhaite, de retirer un défenseur de l’alignement afin d’intégrer Struble, qui a reçu le feu vert des médecins pour effectuer son retour au jeu. Son style de jeu solide et fiable serait sans doute un atout sur la troisième paire. Une question demeure : qui devra céder sa place si le jeune Américain fait son entrée?
Lors d’un épisode de L’Antichambre à RDS, Vincent Damphousse a exprimé qu’il ne s’attendait pas à voir Justin Barron être laissé de côté, du moins pour l’instant.
« Je trouve qu’après Struble, dans le camp d’entraînement, un de ceux que je trouvais qui sortait du lot c’était Barron. Je ne suis pas un grand amateur de Barron, je le trouve mou de temps en temps. Pendant le camp d’entraînement, il a été excellent, puis en début de saison très bon aussi. […] Il mérite d’être là. Si on enlevait Barron, pour moi, ça ne serait pas juste. D’intégrer Struble, c’est mérité. De laisser Barron là, c’est mérité. » – Vincent Damphousse
Le choix logique, bien qu’il puisse déplaire à certains, serait Arber Xhekaj. Durant le camp d’entraînement et au début de la campagne, il n’a pas offert son meilleur hockey, si bien qu’en quatre matchs, il a systématiquement été le défenseur le moins utilisé. Justin Barron, l’autre joueur qui pourrait être laissé de côté, a, quant à lui, été plus employé que David Savard dans trois des quatre rencontres du CH.
L’aspect de la latéralité des hockeyeurs pourrait également influencer la décision. Actuellement, quatre des six arrières en place sont gauchers. Les deux seuls à jouer de la droite sont Savard et Barron. Si ce dernier devait être remplacé par Struble, Savard serait alors l’unique athlète à la ligne bleue à évoluer sur son côté naturel, une situation loin d’être idéale dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Depuis le début de la saison 2024-2025, le Shérif a été sur la glace en moyenne 13:18 par match, affiché un différentiel de -3 et distribué sept mises en échec.