Ce n’est qu’une question de matchs pour qu’Alex Ovechkin remplisse enfin son mandat, soit dépasser le grand Wayne Gretzky. Écoulant présentement sa 20e saison dans le circuit Bettman, le Tsar a réussi à garder le cap pendant toutes ces années, lui qui, comme le commun des mortels, ne rajeunit pas.
L’ancien portier du Canadien de Montréal et ancien coéquipier d’Ovi, José Théodore, a expliqué à Jonathan Bernier en entrevue téléphonique qu’il croit que personne ne réussira à briser le record qu’Ovechkin établira, une fois celui de Wayne dépassé, du moins de son vivant à lui.
«Bientôt, il sera le meilleur buteur de tous les temps. Je ne crois pas qu’on verra quelqu’un battre ce record de notre vivant» -José Théodore
Selon Théo, Auston Matthews est le seul joueur présentement qui produit à un rythme favorable. Malgré cela, il doute qu’il soit capable de réaliser l’exploit. L’ancien #60 a d’ailleurs expliqué sa théorie face à l’adaptation du joueur de franchise des Capitals de Washington vis-à-vis de son corps qui vieillit au fil des ans, ce qu’il ne croit pas Matthews capable de faire.
«Le jeune Ovechkin pouvait prendre la rondelle derrière mon filet et essayer de traverser la patinoire avec. Maintenant, de son filet à la ligne bleue adverse, il n’y touche pratiquement plus. C’est quelqu’un qui la lui donne, rendu à la ligne bleue. À partir de là, il est capable de couper vers le filet et de faire ce qu’il a toujours fait. » -José Théodore
«Oui, des gars comme Matthews vont connaître des saisons de 40 et 50 buts. Mais je ne pense pas qu’il aime le hockey autant qu’Ovi. Le jour où il va en inscrire 25 dans une saison, à 36 ans, il va peut-être dire qu’il en a assez.» -José Théodore
The Great 8 a su adapter son jeu au fur et à mesure que son corps lui parlait et que sa forme physique changeait. En plus de se tenir loin des blessures, l’ailier gauche a dû pallier une perte de vitesse, d’énergie et d’agilité, afin de garder cette constance qui lui permettra de devenir le meilleur buteur de tous les temps, rappelle Bernier.
Sa grande adaptabilité est à prendre en compte parmi toutes les qualités qui lui sont généralement attribuées.
Il est d’ailleurs à noter que les Caps affrontaient le Lightning de Tampa Bay cet après-midi et que le #8 a touché le fond du filet pour inscrire son 31e de la campagne 2024-2025. Il se retrouve donc à 11 buts de surpasser le célèbre #99.
La quête d’Alex Ovechkin: selon José Théodore, «on ne verra personne battre ce record»https://t.co/WLa42kRSyl
— TVA Sports (@TVASports) March 1, 2025