© Dan Hamilton-Imagn Images

Le « Shanaplan » en route vers Long Island?

La recherche d’un successeur à Lou Lamoriello chez les Islanders de New York bat son plein depuis plusieurs semaines. De nombreux candidats ont déjà été rencontrés en entrevue pour pourvoir les postes de directeur général et de président des opérations hockey. Parmi eux, on retrouve des visages bien connus comme Marc Bergevin, ex-DG des Canadiens de Montréal (2012-2021), ainsi que Jarmo Kekäläinen, qui a occupé les mêmes fonctions avec les Blue Jackets de Columbus de 2013 à 2024.

Malgré ces démarches, aucun remplaçant officiel n’a encore été nommé, laissant la direction de l’équipe toujours en suspens.

Il convient toutefois de préciser que Bergevin et Kekäläinen ont été considérés uniquement pour le poste de directeur général. Si l’un d’eux est embauché, les Islanders devront donc confier les responsabilités de président à un autre. C’est dans ce contexte qu’un nom intrigant a fait surface : celui de Brendan Shanahan.

Président des Maple Leafs de Toronto depuis 2014, Shanahan est pressenti comme un candidat sérieux pour prendre la relève de Lamoriello à la tête des Islanders. Avec l’élimination des Leafs dimanche, l’ancien ailier pourrait envisager un nouveau défi, après n’avoir jamais réussi à mener son club au-delà de la deuxième ronde des séries en onze saisons, malgré neuf participations.

Pourquoi, alors, ferait-il un bon choix pour l’organisation new-yorkaise malgré ces déceptions au cours des dernières valses printanières? Parce qu’il a su construire, presque exclusivement par le repêchage, un noyau de joueurs talentueux. Hormis John Tavares, tous les membres du top-6 offensif des Leafs ont été sélectionnés par l’équipe. Une réussite qui contraste fortement avec le manque de relève interne chez les Islanders.

En plus de sa capacité à bâtir à partir de rien, l’arrivée éventuelle de Shanahan pourrait également avoir un impact sur le marché des agents libres. En effet, sa présence pourrait convaincre Mitch Marner, dont l’avenir à Toronto est très incertain, de rejoindre Long Island. Repêché au quatrième rang en 2015 par Shanahan et son groupe, Marner pourrait être séduit par la perspective de retrouver l’homme qui a cru en lui dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *