Les Flyers de Philadelphie viennent d’effectuer un changement significatif derrière le banc, quant à John Tortorella.
Le directeur général du club de la Pennsylvanie, c’est-à-dire Daniel Brière, a annoncé que l’entraîneur-chef a été congédié, et ce, à quelques heures de leur match contre le Canadien de Montréal. Il sera remplacé de manière intérimaire par Brad Shaw, le pilote associé, lui qui fera officiellement face à Martin St-Louis, jeudi soir.
OFFICIAL: The Flyers have relieved John Tortorella of his duties as head coach. Philadelphia Flyers Associate Coach, Brad Shaw, has been named interim head coach and will assume duties immediately. https://t.co/qJuAybRMFTpic.twitter.com/saaH0u62lT
Il est à souligner que «Torts» était en poste depuis 2022-2023 derrière le banc des Flyers, lui qui n’a pas été en mesure d’amener sa troupe en séries éliminatoires. Dans les faits, il a cumulé un dossier de 97-107-33 à la barre de l’équipe.
Actuellement hors du portrait des séries éliminatoires, les Flyers arrivent au 28e rang du classement général de la LNH, avec une fiche de 28-36-9, soit à 10 points des équipes repêchées. On semble donc faire du surplace au sein de l’équipe, alors que celle-ci est dans un processus de reconstruction depuis quelques saisons déjà.
On peut facilement penser que la défaite de 7 à 2 contre les Maple Leafs de Toronto a été la goutte qui a fait déborder le vase, soit une sortie sans saveur pour Philadelphie.
Et aux termes de cette rencontre, Tortorella avait sorti une déclaration qui en dit long sur l’état d’esprit qui l’habitait présentement.
« Je n’ai pas vraiment envie d’apprendre à entraîner dans ce type de saison, là où nous en sommes. » – John Tortorella
Has another coach ever fired himself before?
“I’m not really interested in learning how to coach in this type of season, where we’re at right now,” John Tortorella said 36 hours before being fired by #Flyers.
Est-ce terminé dans la LNH pour le vétéran entraîneur? Ce dernier partage des enseignements de la vieille école, comme on le sait, donc il sera intéressant de voir si le carrousel continuera son œuvre ou si nous assisterons à un changement de garde vers la jeunesse dans le circuit Bettman…
Ce bon vieux John, aussi divertissant qu’il soit, il a fait son temps!